Les deux institutions s’engagent à mutualiser les apports sur la gestion de l’environnement à travers un renforcement de compétences et d’échanges d’informations.
Le siège de l’Agence gabonaise et d’observation spatiale (Ageos), situé à Nkok, a servi de cadre à la signature du protocole d’accord entre l’Ageos et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
La signature de ce protocole d’accord s’articule autour du renforcement des capacités, au co-développement et à la promotion du libre accès aux informations issues de l’observation de la terre, et une stratégie commune d’optimisation du repérage des données spatiales. La cérémonie de signature a réuni les cadres des deux entités ce lundi 12 décembre au siège même de l’Ageos.
Concernant le renforcement des capacités, les ingénieurs de l’Ageos bénéficieront d’un renforcement des compétences offert par l’IRD en vue d’une excellente maitrise des applications de l’observation de la terre pour la gestion durable de l’environnement.
A propos du co-développement et la promotion du libre accès aux informations issues de l’observation spatiales de la terre, les parties se sont accordées à mettre au point des outils de gestion intégrée des ressources et des territoires combinant données satellitaires, études de processus et modélisation associant les équipes de recherche, décideurs et autorités locales.
Ces études porteront sur la gestion durable des forêts, le suivi et l’évaluation des changements d’occupation des sols, l’adaptation de la société aux changements climatiques, la gestion des ressources naturelles et de la diversité biologique, la gestion intégrée des zones côtières, la planification urbaine et l’impact des changements de l’environnement sur la santé.
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international.