Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les cadres PDG de la Ngounié en séminaire de formation
Publié le mercredi 14 decembre 2016  |  Agence Gabonaise de Presse
Séminaire
© Autre presse par DR
Séminaire de réflexion des cadres du PDG
Comment


MOUILA – A l’initiative du secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG), un séminaire de formation des cadres de cette formation politique pour la province de la Ngounié dirigé par le membre du Comité permanent du bureau politique Guy Bertrand Mapangou, s’est tenu samedi drnier à la direction provinciale de la Femme à Mouila (dans le sud du Gabon) en vue de redynamiser ce parti, après les évènements postélectoraux du 27 août dernier ayant donné vainqueur le candidat du PDG Ali Bongo Ondimba.

A l’occasion, le secrétaire provincial du parti dans la Ngounié, Fidèle Pango, après avoir souhaité la bienvenue aux militantes et militants ainsi qu’aux cadres de la province, s’est réjoui, qu’à l’instar de celui tenu le 3 décembre 2016 à Arambo à Libreville conformément aux dispositions statutaires du PDG, que la ville de Mouila ait abrité ce type de séminaire.

« Il vient à point nommé pour redynamiser le parti après les évènements postélectoraux de 2016 », a-t-il souligné.

Pour sa part, le membre du Comité permanent du bureau politique, Guy Bertrand Mapangou qui a remercié tous ceux qui ont contribué à la réélection de ’’notre Champion’’, s’est associé aux militantes et militants pour réitérer à Ali Bongo Ondimba leurs vives félicitations et s’engagent à le soutenir dans la poursuite de son programme d’actions.

De même, ils le remercient pour la nomination des fils de la Ngounié dans le gouvernement actuellement conduit par Franck Emmanuel Issoze Ngondet.

A la suite de la mise en place du bureau des travaux qui a vu porter à sa tête le député siégeant Olive Pauline Nongou Moundounga, épouse Louembet, cette dernière a invité l’assistance à faire des contributions concrètes et enrichissantes.

Les travaux dudit séminaire étaient articulés sur trois axes (ouverture, présentation des communications, mise en place du bureau des travaux). Les thématiques ont quant à elles porté sur « Face aux défis postélectoraux, nouvelles perspectives pour le PDG », « Rôles et limites d’une mission d’observation électorale : cas de l’élection présidentielle au Gabon », « Les devoirs du militant ».

S’agissant du premier thème, le sénateur Elie Ngoungourou a expliqué aux séminaristes les grandes lignes relatives à cette communication, à savoir les défis internes, nationaux, externes et les perspectives. Sur le deuxième thème, le camarade Alain Makaya a rappelé le rôle des observateurs internationaux se limitant à l’observation et non à l’ingérence dans le processus électoral. Pour le troisième, la camarade Angèle Massandé a exhorté les militants au respect de leurs droits conformément aux statuts du parti.

Au terme des communications, les participants ont fait dix recommandations, entre autres, l’organisation des primaires pour les législatives 2017, la formation de la base à l’encrage du parti et non à un responsable politique, ne militer que dans sa circonscription politique, l’organisation d’un conseil provincial avant la tenue du congrès, l’interdiction aux responsables politiques de créer et d’entretenir les associations, l’obligation de s’acquitter des cotisations, la construction d’un siège du PDG à Mouila.

A cette dernière recommandation du siège, à titre d’exemple, le cadre politique Guy Bertrand Mapangou a séance tenante remis sa contribution d’un montant de 10 millions de FCFA, une initiative saluée par les participants. La cérémonie de clôture a été précédée des trois motions des Unions des jeunes (Ursen Mabicka) et femmes (Marie Ibonzo) du PDG et celle des sages par Jean Baptiste Manfoumbi.

IPK/JPM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment