TCHIBANGA – Passation de commandement vendredi dernier à Tchibanga, à la 3ème région militaire terrestre-sud (ex 7ème région militaire) entre le lieutenant-colonel Ndong Abessolo Cyrille, commandant de la 7ème région militaire sortant et le colonel Georges Trissaugui Ogoula en provenance de la 6ème région militaire de Mouila.
La cérémonie était présidée à la place de l’indépendance par le chef d’état major de l’armée de terre, général Jean Marie Obame Eyéghé, en présence des gouverneurs des provinces de la Ngounié, Benjamin Nzigou, et de la Nyanga, Sany Mégwazeb, vu que la nouvelle région militaire reformée couvre les deux provinces du sud pays (Ngounié et Nyanga).
Selon le décret portant réorganisation de l’armée de terre, les anciennes régions militaires deviennent des régions militaires terrestres. Autres fois ces régions militaires étaient au nombre de huit, elles ont finalement été ramenées à cinq.
Il s’agira désormais des régions militaires terrestres. La région militaire terrestre nord regroupe le woleu-Ntem (nord) et l’Ogooué-ivindo (nord-est), la région militaire terrestre sud-est, rassemble les provinces du Haut-Ogooué et l’Ogooué-lolo.
En revanche, la région militaire terrestre centre, regroupe les provinces de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) et du Moyen-ogooué (centre). La région militaire ouest ne concerne que la province de l’Estuaire qui abrite d’ailleurs l’Etat-major général des forces armées gabonaise.
Le nouveau commandant de la 3ème région militaire terrestre de Tchibanga, le colonel Georges Trissaugui Ogoula 54 ans, avait déjà exercé à Tchibanga en qualité de commandant de l’ex 7ème région militaire.
Quant à son prédécesseur, le lieutenant-colonel Ndong Abessolo Cyrille, resté 3 ans à la tète de cette unité, il monte à l’état major en qualité de conseiller du chef d’état major de l’armée de terre.