Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Mouvement d’humeur : Les grévistes du Budget durcissent le ton
Publié le samedi 10 decembre 2016  |  Gabon Economie
Comment




Ils réclament toujours le paiement des arriérés de primes avant la reprise du travail.

Les agents du ministère du Budget et des comptes publics, qui observent un mouvement de grève depuis bientôt une semaine, en réclamation du paiement de quatre mois d’arriérés des primes ont été reçus par Mathias Otounga Ossibadjouo, chef de ce département ministériel le 8 décembre 2016. Cette rencontre avait pour but de décortiquer tous les contours des revendications des grévistes. Celles-ci portent sur le paiement intégral des arriérés des primes estimées à trois mois.

Le compte-rendu de ce conclave sera fait au cours l’assemblée générale qui a réuni le gros du personnel en grève par le secrétaire général. Ainsi, il ressort de cette restitution que la situation financière actuelle que connaît le ministère ne peut que garantir que la liquidité des caisses à partir du 20 décembre prochain, et assurer le paiement d’un mois d’arriéré de primes, sur les trois mois que revendiquent les mécontents.

Toute chose qui a été unanimement rejetée d’un revers de la main par tous les grévistes présents à cette assemblée générale. En effet, le rejet de la proposition ministérielle repose, d’après les personnels du ministère, sur deux motifs : le non-respect de la parole donnée et des soupçons de suppression de cette prime. Avant l’entame du mouvement d’humeur, le ministre du Budget avait promis le règlement de deux mois d’arriérés sur les trois que réclamaient les agents. Ensuite, les agents soupçonnent leur tutelle de vouloir supprimer définitivement le paiement de cette prime, en utilisant une méthode de paiement étalé sur plusieurs mensualités.

A souligner au passage que ledit mouvement de grève observé au ministère du Budget, concerne non seulement la totalité des directions générales qui composent ce département, mais aussi le personnel du ministère de l’Economie, qui s’est fait représenter au cours de cette assemblée générale par leurs responsables syndicaux.

Par ailleurs, le déficit d’informations du côté du ministère du Budget au sujet de ces revendications, ne permet pas d’avoir une idée du niveau d’avancement du dossier à ce jour. Du reste, le collectif des agents a quitté le parking du ministère ou l’A G. a eu lieu, avec la promesse de durcir le ton du mouvement dès lundi prochain.
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment