Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : La BAD injectera 84,63 millions d’euros dans l’employabilité des jeunes et la protection sociale
Publié le samedi 10 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
BAD:
© BAD/FAD par DR
BAD: Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest sur l’Emploi des jeunes en Afrique
Mardi 18 octobre 2016. Abidjan, siège du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad). Akinwumi Adesina, président de la BAD a ouvert une Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest pour l’emploi des jeunes. La Stratégie pour l’Emploi des Jeunes en Afrique sera présentée au cours de la conférence et des programmes phare seront proposés pour juguler le chômage en Afrique. photo : Akinwumi Adesina, président de la BAD
Comment


Dakar (Sénégal) - Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé 84,63 millions d’euros, pour financer le projet de renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale au Gabon, annonce un communiqué de la BAD parvenu à APA vendredi.

« Le projet a pour objectif de contribuer à la réduction du chômage des jeunes et l’amélioration des conditions de vie des populations », ajoute cette source.

De manière spécifique, précise la BAD, il contribuera à renforcer les capacités pour la protection sociale et l’employabilité des jeunes à travers l’augmentation et la diversification de l’offre de formation professionnelle et d’enseignement technique et de la santé. Il permettra également l’amélioration de la qualité des formations et de la gouvernance des secteurs, et la promotion de l’inclusion sociale.

Le projet a trois composantes : le développement des compétences pour l’employabilité des jeunes, la promotion de la santé et de l’inclusion sociale et l’appui à la gestion.

« Le projet bénéficiera aux jeunes de 14 à 35 ans qui représentent 40% de la population (soit 720 000 personnes) », souligne la BAD.

Le projet permettra aussi le financement de 80 promoteurs de micro et petites entreprises et d’activités génératrices de revenus dont 50% de femmes et l’insertion de 250 demandeurs d’emploi.

Enfin, il permettra de porter le nombre moyen de diplômés des établissements bénéficiaires de 1 700 à 2 600 par an soit un total de 13 000.

Le Gabon est confronté à un double défi au niveau de l’enseignement technique et professionnel, qui se traduit par le faible taux de scolarisation de 8%, (contre 20 à 30% recommandé par l’UNESCO dans les pays émergents).

Le pays est aussi confronté à l’inadéquation des formés avec les besoins du marché.

MS/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment