Le gouverneur de la province de la Ngounié, Benjamin Nzigou a procédé, dimanche dernier au village Dibotsa, à 25 km de Guietsou, le chef-lieu du département de la Mougalaba (Sud), au lancement des travaux de finition du dispensaire de ce village, a-t-on appris.
Ces travaux, issus des fêtes tournantes de 2003 et débutés réellement en 2006 par une petite et moyenne entreprise dénommée « Mazilor », rentrent dans le cadre des projets du Fonds de développement local de la société forestière Cora Wood opérant dans le département en faveur des populations. Les travaux de construction de ce dispensaire n’étaient pas allés à terme.
Le gouverneur Benjamin Nzigou, assisté d’un représentant de Cora Wood et du préfet de Guietsou, Barros Mathas, des notables de la localité, et du directeur provincial des Eaux et Forêts Thomas Mvou Biyogo, est allé lancer le démarrage des travaux de finition de ce dispensaire. Ces travaux sont repris par une autre entreprise locale ‘’Pro Construction’’, dirigée par son représentant légal Gervais Mbadinga Magossou, conformément aux orientations politiques des hautes autorités. Il s’agit d’un bâtiment compartimenté en logement et dispensaire.
Les fonds dégagés pour ces travaux de réhabilitation, un des projets identifiés par les populations et validés par le comité de gestion et de suivi des Projets (CGSP), évalués à près de 21 millions de F CFA, proviennent du Fonds de développement local de Cora Wood en faveur des populations impactées et rentrent dans le processus de la concession forestière sous aménagement durable (CFAD).
Le gouverneur a invité tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’article 251 dans la province de la Ngounié, à s’inscrire dans cette dynamique de partage effectif des bénéfices issus de l’exploitation forestière afin de s’arrimer à la vision du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, qui, entre autre, œuvre pour ’’l’égalité de chance’’ pour tous. La date de livraison n’a pas été indiquée.