Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rapport MOE-UE : Fin du suspense le 12 décembre
Publié le samedi 10 decembre 2016  |  Gabon Review
Mariya
© Autre presse par DR
Mariya Gabriel, membre du Parlement européen, observatrice-en-chef de la MOE.
Comment


Parti de report en report, les services de communication de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) au Gabon, ont indiqué que le rapport final de cette mission sera finalement présenté le 12 décembre prochain à Libreville.

Dans un communiqué publié ce 9 décembre, l’on apprend que la Mission des observateurs de l’Union européenne sera de retour à Libreville, le lundi 12 décembre pour la présentation de du rapport final de l’élection présidentielle du 27 août 2016 au Gabon. Un rapport très attendu puisqu’il a été déjà l’objet de plusieurs reports. Alors qu’on attendait ce rendu, la première semaine de ce mois de décembre, la présentation avait été reportée à la dernière minute. Les autorités gabonaises étaient, en effet, à l’origine de ce report. La note des services de communication de la Moe indique à ce propos que «suite aux demandes des autorités gabonaises, la visite, initialement prévue du 1er au 2 décembre, a été reportée à deux reprises». La nouvelle date du 12 décembre a donc été arrêtée afin «d’assurer la disponibilité de tous les interlocuteurs essentiels», et «sur la base des indications des autorités».

Voulant s’inscrire dans sa méthodologie, la Moe a souhaité pouvoir présenter le rapport au Gabon au moment de sa publication, de même qu’elle voudrait pouvoir en «discuter les recommandations essentielles avec les institutions concernées et les autres parties prenantes». «Je souhaite soumettre le rapport final premièrement aux autorités qui ont la responsabilité de l’administration des élections, c’est-à-dire à la Cenap, au ministère de l’Intérieur, à la Cour constitutionnelle, ainsi qu’aux plus hauts représentants du gouvernement» a déclaré Mariya Gabriel, Observatrice en Chef de cette mission.

Elle précise en outre que les membres de cette mission sont en contact avec les autorités gabonaises et demeure dans l’attente de la confirmation des réunions officielles. «Je suis confiante que cela ne saura tarder au vu des engagements formulés précédemment. En effet, les autorités nationales ont à plusieurs reprises exprimé leur ferme volonté de coopérer avec la Mission», a précisé le chef de cette mission d’observation.

Dans son approche inclusive, la Mission compte présenter le rapport aux autres parties prenantes du processus électoral, dont les acteurs politiques et la société civile. Le rapport sera rendu public lors d’une conférence de presse à Libreville.

La MOE-UE a été déployée au Gabon du 12 juillet au 30 septembre 2016 à la demande des autorités gabonaises pour l’observation de la présidentielle. La présentation du rapport final au Gabon est prévue dans les deux Protocoles d’accord que l’UE avait signés avec le gouvernement gabonais et la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap).
Commentaires


Comment