Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissements : un accord pour doper les investissements et le commerce
Publié le samedi 10 decembre 2016  |  Gabon Economie
Comment


L’Agence nationale de promotion des investissements et le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), ont conclu cet accord le 8 décembre 2016 à l’occasion de la visite d’Etat du président de la République en Chine.

Nina Abouna, la directrice générale de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) a procédé le 8 décembre 2016 à la signature d’un mémorandum d’entente avec le président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), Jiang Zengwei. Ce document qui couvre un ensemble de domaines qui incluent des services privés respectifs. Ce texte invite les deux parties à travailler à l’échange d’informations entre leurs entreprises, en particulier dans le domaine des technologies et en matière de savoir-faire. Ce qui fera dire au chef de l’Etat dans son discours face aux opérateurs économiques chinois que la voie des investissements directs devrait être privilégiée ainsi que la mise en place d’une zone économique spéciale dédiée exclusivement aux entreprises chinoises.

Troisième fournisseur du Gabon avec un volume d’importations de 8,6% et son premier client avec un volume d’exportations égal à 14,2%, la Chine vient de publier un livre blanc sur le «droit au développement» dans lequel elle rappelle que 700 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté grâce au courage des autorités qui ont mis en place en un peu plus de 30 ans, une batterie de réformes et d'ouverture. Pour Nina Abouna, dont la société a dévoilé le logo et la signalétique à Pékin à l’occasion de cet évènement, il faut voir un heureux hasard, et la force d’un symbole. Car, la Chine inspire et dynamise les ardeurs entrepreneuriales. Sa réussite et sa puissance trouvent à s’exprimer aujourd’hui dans une relation sino-africaine décomplexée, mêlant l’esprit du capitaliste au bulletin de naissance des relations entre la Chine et le continent nées depuis la conférence de Bandoeng en 1955.

Au cours de ce forum qui a vu la participation de 170 entreprises chinoises, les membres de la délégation gabonaise dans laquelle on retrouvait Madeleine Berre, ministre de la Promotion des investissements privés, du commerce, du tourisme et de l’industrie, Régis Immongault, ministre de l’Economie, de la prospective et de la programmation du développement, des dirigeants de structures telles l’Autorité administrative de la zone économique à régime privilégiée de Nkok, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques ou encore la Confédération patronale, ont enchaîné les rendez-vous et les séances de présentation avec leurs chefs d’entreprises chinois.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment