Libreville, Gabon – Le Ministre des Sports, Nicole Assélé a réceptionné jeudi le stade de Port-Gentil et devait réceptionner ce vendredi celui d’Oyem au nord du Gabon, a annoncé vendredi Radio Gabon (service public).
Ces deux stades ont été construits par des sociétés chinoises. Ils serviront pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Total Gabon 2017 qui se discutera dans le pays du 14 janvier au 5 février prochain.
Avec ses 20 000 places, le complexe du stade de Port-Gentil, capitale économique du Gabon, a été construit par la China State Construction, une société chinoise bien connue en Afrique pour avoir érigé le stade des Martyrs à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) et un stade de 60 000 places à Brazzaville en République du Congo.
Le stade sera entièrement couvert. Il est doté d’un gazon naturel, une piste d’athlétisme de 400 m munie de 8 couloirs, des aires de lancer de marteau, disque, javelot, saut à la perche, saut en longueur, triple saut. Il dispose aussi des installations annexes, des stades d’entrainements, de volleyball, des cours de tennis, un terrain de basket et un terrain de handball.
Le stade d’Oyem pour sa part a été construit par la société chinoise Shanghai Construction Group, celle-là même qui avait construit en 2012 le Stade de l’Amitié Sino-gabonaise de Libreville, le Palais du Sénat Omar Bongo Ondimba sur le boulevard triomphal à Libreville.
Situé à 17Km de la ville, le complexe sportif d’Oyem est bâti sur une superficie de 27 000 m², pour une capacité de 20 500 places. Il abrite également un terrain de tennis, 3 terrains de basketball et une piste d’athlétisme aux normes internationales.
Ces deux infrastructures sportives resteront les acquis de la CAN, Total Gabon 2017 que le Gabon organise malgré une situation financière assez difficile.
La livraison des deux stades était prévue en décembre. Les matchs tests par contre étaient programmés pour novembre 2016. Il y a donc un retard d’un mois.