Libreville, Gabon – La Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne (UE) a annoncé vendredi qu’elle publie finalement son rapport final sur l’élection présidentielle gabonaise lundi à 13h30 à l’hôtel Radisson Blue de Libreville.
Ce rapport très attendu par l’opposition, un peu moins par le pouvoir, devait initialement être rendu public le 7 décembre dernier. Le gouvernement avait sollicité le report suite probablement à la visite d’Etat en Chine, durant la période, par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
L’opposition espère que ce rapport confirmera ses allégations de fraude massive de la part du président sortant réélu. Ces fraudes auraient atteints des sommets dans la province du Haut Ogooué, fief du président sortant où le taux de participation frôlait les 100% dont 95% des suffrages en faveur du fils de la localité.
L’UE, dans son rapport préliminaire, avait déjà émis des doutes sur la fiabilité des procès verbaux du Haut Ogooué.
Jean Ping revendique toujours sa victoire à cette élection. Il se considère toujours comme « le président élu » par les gabonais lors du scrutin du 27 août dernier. Ping a déclaré le 26 novembre dernier à son retour au Gabon après un long périple en Europe et aux USA qu’il fondait beaucoup d’espoir sur ce rapport. « Je m’adresserai au peuple après la publication de ce rapport », avait-il annoncé.
Le pouvoir a toujours répété volontiers que « l’élection présidentielle est terminée ».