Le maire de la commune de Libreville a reçu le secrétaire permanent du Projet de développement des infrastructures locales (PDIL) Richard Damas, le 8 décembre 2016 afin de discuter sur le début prochain des travaux de la deuxième phase de ce projet.
Sur les 100 millions de dollars soit 57 milliards de FCFA obtenus grâce à l’accord de prêt que le gouvernement a signé avec la Banque mondiale au profit des neuf capitales provinciales, le projet de développement des infrastructures locales (PDIL) dans sa deuxième phase, a réservé pour Libreville 34.5 millions de dollars soit environ 21.3 milliards de FCFA.
Cependant, compte tenu du souci permanent du gouvernement de traiter les problèmes sociaux, près de 60% de cette enveloppe sont prévus pour l’amélioration de l’accès aux infrastructures et services urbains dans les quartiers sous-intégrés, et à renforcer les capacités de gestion de la capitale gabonaise.
Pour ce faire, des études et autres activités de renforcement des capacités ont déjà débuté. Les travaux démarreront donc à partir de mars –avril 2017. «Nous espérons que ce projet tant attendu par les populations des neuf provinces du Gabon donnera une petite impulsion à la mise en œuvre de la décentralisation dans le pays», a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda.
Pour Richard Damas, cette audience avec le maire de la commune de Libreville a été l’occasion pour chacun de mettre sur la table les difficultés qu’il rencontre. Par ailleurs il s’est dit satisfait des conclusions qui ont été prises afin de rentre plus belles et plus attrayantes les capitales des provinces gabonaises.
Rappelons que ce projet, mis en œuvre par la Commission nationale des travaux d’intérêt public pour la promotion de entrepreneuriat et de l’emploi (CNTIPPEE), s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en milieu urbain. Il s’agit de favoriser l’amélioration de la fourniture en services de base, l’encouragement à la croissance du secteur du BTP, la réalisation de voiries et petits équipements de proximité ainsi que l’accès à l’eau et à l’électricité.