Libreville, Les huit élus de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition historique) dans la commune rurale de Ndende au sud du Gabon seraient un véritable cauchemar pour l’équipe de Maïté Mapangou, le maire élu de cette ville.
Maïté Mapangou du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) n’a pas la majorité absolue pour gouverner et faire passer ses décisions et projets haut les mains.
Au terme des élections locales du 14 décembre dernier, le PDG a obtenu 11 élus contre 8 pour l’UPG. Cette victoire anthologique dans le fief historique de l’UPG ne sera pas facile à gérer.
Pour mieux gouverner, Mme Mapangou a besoin de 13 conseillers sur 19. Ce qu’elle n’a pas. Fâchés d’avoir perdu leur bifteck, les élus de l’UPG ne seraient pas prêts à coopérer avec le nouvel édile de la ville.
Le premier coach est attendu le 3 avril prochain. Mme Mapangou qui sera installée ce 28 mars souhaite convoquer la première réunion du conseil à cette date pour adopter le budget primitif de l’institution.
Les conseillers de l’UPG promettraient le boycott de cette rencontre. Mme Mapangou table déjà sur les dispositions de la loi pour retarder la réunion de 15 jours francs.
L’après Pierre Mamboundou risque d’être chaud dans sa ville chérie où il repose en paix depuis 2011.