Pour la seconde édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football qu’accueille le Gabon dès le 14 janvier 2017, les élèves ne devraient pas être sollicités pour faire le plein des stades. Le ministère de l’Education nationale assure que le programme scolaire ne connaîtra aucun changement lié à cet évènement.
Contrairement à la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football qu’accueillait le Gabon aux côtés de la Guinée Equatoriale en 2012, les élèves ne devraient pas être sollicités pour remplir les stades devant accueillir cette compétition sportive. C’est du moins la promesse faite récemment par le ministère de l’Education nationale sur Gabon 24. Il n’y aura donc pas de nécessité à réorganiser le programme des cours et examens ni à instituer des «vacances de la Can» comme il y a quatre ans, alors que la vente des billets avait été un défi difficile à relever.
«En 2012, les cours avaient été suspendus parce que le gouvernement avait un impératif : celui d’intéresser la population gabonaise et faire en sorte qu’il y ait suffisamment de monde dans les stades, d’autant que c’était la première fois que le pays organisait cette compétition. Maintenant, les Gabonais ont la culture du sport et du football», a expliqué Edgard Nziembi Doukaga, le conseiller en communication du ministre de l’Education nationale.
Au ministère de l’Education nationale, où l’on indique que les matchs se joueront dans les différents stades en fin d’après-midi, l’on donne l’assurance de ce que «les cours ne seront pas impactés». Certains espèrent toutefois que cette promesse soit tenue, en raison du retard déjà accusé dans le secteur, avec la grève initiée depuis la rentrée par la Conasysed et d’autres organisations syndicales regroupant enseignants et formateurs. D’autres espèrent que la promesse gouvernementale ne soit confrontée au boycott annoncé par des ONG et des centaines de Gabonais sur les réseaux sociaux.