Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Médias : Nouveau débrayage en vue à Gabon Télévision
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le siège de Gabon Télévision
Comment


Les conditions de travail et de traitement des agents n’ayant pas connu d’amélioration en dépit des promesses du gouvernement, le Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (Synapap) annonce une nouvelle grève à Gabon Télévision et Radio Gabon dès le 9 décembre.

Depuis leur dernière rencontre avec le ministre en charge de la Communication, au terme de laquelle des promesses avaient été faites au sujet de l’amélioration de leurs conditions de travail et de traitement, les agents de Gabon Télévision et de Radio Gabon n’ont rien vu venir. Outré par «le mutisme affiché par le gouvernement», le Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (Synapap), au terme d’une assemblée générale tenue à la Maison Georges Rawiri, le 7 décembre 2016, a annoncé une nouvelle grève dès le vendredi 9 décembre. Objectif : appeler une fois de plus l’attention des autorités sur les questions liées, entre autres, à la situation administrative des dizaines d’agents, les nombreuses difficultés matérielles à la radio et à la télévision, et les arriérés au paiement des frais de production pour ceux qui attendent leur poste budgétaire ainsi que le paiement de la prime de rendement.

«Nous attendons qu’on paie nos arriérés, et que le ministre de la Fonction publique nous dise à quel niveau se situent les dossiers d’intégration des communicateurs des médias publics. Il y a également la situation des rappels sur les salaires sans lesquels nous ne pouvons pas continuer de travailler», a prévenu Aminata Brigitte Ondo Mendogo, présidente du Synapap. Au sein de la Maison Georges Rawiri, l’on s’attend aussi à ce que les négociations annoncées par le gouvernement au sujet de l’optimisation des salaires sur la base de la réforme de l’audiovisuel public aboutissent à un accord. «Le syndicalisme, c’est la négociation. Nous attendons cette négociation, pour que nous nous tombions d’accord sur les principes des cahiers des charges à court, moyen et long terme», a indiqué le leader syndical, non sans demander au ministère du Travail la signature d’un arrêté permettant la mise en place d’une convention collective au sein des médias publics ainsi que l’adoption d’un plan social.

Ce nouveau débrayage, selon les membres du Synapap, s’explique également par l’attitude des autorités à l’endroit des agents, notamment de l’organisation syndicale dont elle a la charge. «Nous sommes des partenaires sociaux, mais on nous traite comme des moins que rien», a regretté la responsable de l’organisation, qui n’a pas caché que son agacement devant le traitement dont jouissent ses confrères de Gabon 24, beaucoup mieux rémunérés et mis dans de meilleures conditions de travail selon elle. Depuis, une plainte a été déposée à la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), qui vise les directions générales de Gabon Télévision et Radio Gabon. Toutes deux sont accusées d’avoir détourné 1 milliard de francs CFA pour la première et 186 millions de francs pour la seconde.
Commentaires

Dans le dossier

Presse
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment