Libreville En marge du 3ème sommet mondial sur la sécurité nucléaire, qui s’est tenu les 24 et 25 mars à la Haye au Pays-bas, le président Ali Bongo Ondimba a échangé lundi 24 mars avec Ben Van Beurden le PDG de la multinationale anglo-néerlandaise Shell, présente au Gabon depuis 40 ans dans l’exploration et l’exploitation pétrolière.
Au centre de l’entretien entre les deux hommes, il fut sans nul doute question de la production et des perspectives du groupe pétrolier au Gabon, essentiellement basé aujourd’hui à Gamba dans la province de l’Ogooué maritime. Mais il aura probablement surtout été question des divergences apparues récemment entre l’administration fiscale gabonaise et les sociétés pétrolières.
Par ailleurs, après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture du sommet de la Haye, le président Ali Bongo Ondimba devrait prononcer une allocution le 25 mars pour signifier la volonté du Gabon et des autres pays africains à participer au combat contre la prolifération des armes nucléaires, outre leur implication dans la lutte contre la prolifération des armes de tous genres dans le golf de guinée
A signaler que la situation en Ukraine a fortement marqué la journée inaugurale du sommet, la Russie étant sommée de renoncer à sa décision d’occuper la partie de l’Ukraine qu’est la Crimée, au risque des sanctions et de son isolement du reste du monde.
En outre les pays du G7 se sont réunis lundi pour débattre de l’exclusion de Moscou de ce regroupement économique, malgré que le premier ministre néerlandais ait rassuré d’entrée sur ce que la tenue du G8 ne perturberait pas le sommet.
A noter que ce sommet sur la sécurité nucléaire s’est achevé mardi sur des recommandations favorables à un renforcement des mécanismes de lutte contre la prolifération des armes nucléaires.