Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

BICIG : BNP PARIBAS toujours a la recherche d’un repreneur
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  Gabon Economie
Comment


Après avoir écarté l’offre de l’établissement marocain BCP, la piste du Fonds gabonais d’investissements stratégiques qui comble temporairement le vide laissé par la banque française, semble émerger.

Le conseil d’administration de la banque internationale du commerce, de l’industrie du Gabon (Bicig), dispose encore de quelques jours pour proposer une solution définitive s’agissant de la reprise des actifs laissés vacants par le partenaire français. En fait jusqu’au 14 décembre 2016, les responsables doivent trouver un repreneur aux 47% de parts de BNP Paribas.

Car, depuis le mois de septembre 2016, le conseil d’administration a décliné l’offre de rachat de l’établissement bancaire marocain Banque centrale populaire (BCP). Les autorités gabonaises souhaitent avoir pour interlocuteur un établissement international ou français dans la reprise de ces actifs.

En attendant l’issue de ce dossier, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis) qui a provisoirement repris ces actifs, est sur les starting-blocks pour le rachat des parts de BNP Paribas. Ce qui devrait selon Jeune Afrique coûter environ 40 millions d’euros, soit 26 milliards de Fcfa.

Mais si l’opération n’est pas conclue avec succès, BNP Paribas projette de revendre à BCP. Le 1eer décembre dernier, le responsable stratégie et communication de Bicig, Christian Gondjout avait indiqué que le nom du repreneur serait connu officiellement avant la fin de ce mois.

Avec environ 16% des parts du marché, la BICIG a vu son portefeuille clients s’éroder avec l’arrivée des plusieurs autres banques commerciales au Gabon. Malgré cela, la BICIG arrive quasiment en seconde position après BGFI Bank.
Commentaires


Comment