Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – René Aboghe Ella, 55 ans, président de la Commission nationale électorale permanente (CENAP), en poste depuis 2006, a été reconduit ce mardi dans ses fonctions par une décision de la Cour Constitutionnelle lue sur le plateau de la Télévision nationale (service public). M. Aboghé Ella avait été reconduit pour la première fois en 2009. Il a notamment organisé l’élection présidentielle anticipée de la même année remportée par Ali Bongo Ondimba. La victoire du successeur d’Omar Bongo Ondimba a cependant contestée par ses adversaires Pierre Mamboundou et André Mba Obame. Ces derniers avaient proclamé leur propre victoire.
La CENAP a, par ailleurs, organisé le 14 décembre dernier les premières élections locales avec une liste électorale biométrique. Le scrutin a été remporté par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 46 ans).
Une partie de l’opposition gabonaise furieuse après ce scrutin a rédigé en décembre 2013 une pétition demandant la démission du président de la CENAP qu’elle a accusé de complicité de détournement des fonds publics. Ces opposants non satisfait des résultats des élections biométriques soupçonnent l’opérateur Gemalto choisi pour « biométriser » les listes électorales d’avoir détourné l’argent public avec la complicité de René Aboghe Ella.
La confirmation de René Aboghe Ella, magistrat hors hiérarchie, à son poste met un terme à la bouderie de l’opposition.