Conduite pendant plus d’une semaine dans les différents centres hospitaliers universitaires de Libreville, la mission humanitaire chirurgicale du Rotary international s’est achevée le 6 décembre sur une note de satisfaction globale.
Satisfécit ! C’est le sentiment qui se dégageait des principaux acteurs de la caravane médicale initiée par le Rotary Club. Conduite pendant plus d’une semaine dans les différents centres hospitaliers universitaires de Libreville, la mission humanitaire chirurgicale a pris fin le 6 décembre dernier, avec le départ des médecins indiens, satisfaits de leur séjour à Libreville.
D’où la décision des praticiens indiens, chargés de la mission humanitaire chirurgicale du Rotary, de former gratuitement 10 de leurs homologues gabonais pendant 6 semaines, en Inde. «Je suis convaincu que tous les médecins qui m’ont accompagné rentreront en Inde avec l’idée selon laquelle ici les Rotariens font beaucoup de bien», s’est réjoui le chef de la mission humanitaire. «Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir servir le peuple gabonais dans cette mission médicale», a déclaré Rajendra Saboo.
La mission rotarienne a par ailleurs remercié toutes les parties ayant concouru au succès de cette initiative avec, à la clé, un nouveau record. Plus de 400 personnes opérées en moins de 10 jours dans les pathologies telles que l’urologie, abdominale, gynécologie, orthopédie, maxillo-faciales ou ophtalmologie. «Nous sommes plus que satisfaits et partons avec le sentiment d’avoir contribué au bien-être de vos populations, et élargi le cercle de notre famille rotarienne», a réaffirmé Rajendra Saboo.
Un satisfécit partagé par la directrice du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO). Selon le Dr Elise Eyang Obame, 95 interventions chirurgicales ont été réalisées, dont 50% relevant de la traumatologie et de l’orthopédie, 25% en maxillo-faciale et 25% en ophtalmologie. S’agissant des pathologies dentaires, 180 actes ont été posés pour tous les patients consultés.