Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo Ondimba rencontre Xi Jinping à Pékin, mercredi
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a entamé mardi, une visite officielle en Chine, s’entretiendra ce mercredi avec son hôte, Xi Jinping suivi de la signature de plusieurs accords entre les deux pays, indique un communiqué de la direction de la communication présidentielle parvenu à l’AGP, mercredi.

Selon le communiqué, le chef de l’Etat gabonais s’entretiendra également avec le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale de Chine.

Premier déplacement d’Ali Bongo Ondimba, hors du continent après son élection contestée du 27 août dernier, ce voyage au cœur de la deuxième puissance économique du monde doit lui permettre d’insuffler une ambitieuse dynamique à une relation vieille de quarante ans.

Six ans et demi après sa rencontre avec le président Hu Jintao en marge de l’exposition universelle de Shanghai, un an après un échange direct avec le président Xi Jinping lors du Forum sur la coopération Chine-Afrique, Ali Bongo Ondimba est arrivé en Chine accompagné d’une délégation composée de Pacôme Moubelet Boubeya (Affaires étrangères), Régis Immongault (Economie), Madeleine Berre (Commerce) et de plusieurs acteurs économiques gabonais.

Un forum économique et une série d’audiences avec des dirigeants d’entreprise valoriseront les possibilités d’investissements au Gabon et ouvriront des marchés à l’export pour la production nationale, indique le texte, ajoutant que le président gabonais conclura sa visite par la province du Guangdong. Les zones économiques spéciales de cette province hisse son Produit intérieur brut (PIB) au quinzième rang mondial, précise-t-on.

La Chine est le troisième fournisseur du Gabon avec un volume d’importation de 8,6% et son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2%. Dans un livre blanc qui vient d’être publié à Pékin, le développement – ‘priorité absolue’ - est présenté comme une expérience à partager : la Chine a fait sortir 700 millions de personnes de la pauvreté en un peu plus de 30 ans de réformes et d’ouverture.

IM/IM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment