Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

National foot pro: sans argent, l’USB dit «Niet !»
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les caisses du Gabon seraient-elles vraiment «au beau fixe», ainsi que l’attestent les autorités ces derniers temps ? Peu sauraient l’affirmer. Pourtant le nombre de grèves dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des douanes et maintenant du sport, laisse tout de même perplexe. En effet, tel qu’annoncé par Gabonreview, l’USB, en raison des 6 mois d’arriérés dus par la Linaf a décidé de suspendre sa participation à la phase retour du National-Foot.

Si l’on s’interrogeait dès le début de la semaine en cours du risque de défection de plusieurs clubs de football participant à la phase retour du championnat national de football professionnel en raison du retard pris dans le paiement de leur subvention par la Ligue nationale de football (Linaf), les choses tendent à se préciser depuis lundi 24 mars au soir. L’Union sportive de Bitam (USB) que Gabonreview a récemment joint au téléphone pour s’enquérir de la situation, vient de confirmer sa volonté de stopper net sa participation à la phase retour du National-Foot. Une nouvelle histoire d’argent qui vient entacher l’image du football gabonais.

«Nous devrions nous déplacer pour rencontrer Mangasport à Moanda. Ce déplacement est évalué globalement, tous frais compris, à la somme de 7 millions de francs CFA. Nous ne pouvons même pas partir de Bitam pour rallier Oyem dans ces conditions. Vraiment, à l’impossible nul n’est tenu. A toutes fins utiles, nous venons de rendre compte officiellement de nos conclusions au conseil de surveillance de l’USB qui devrait entériner en dernier ressort. A l’unanimité des participants, le comité directeur a malheureusement pris la décision extrême et douloureuse de suspendre la participation de l’USB à la phase retour du National-Foot, si et seulement si l’Etat, par l’entremise de la Linaf, n’évacue positivement et définitivement ce dossier. Enfin, laissez-moi vous dire clairement et très sincèrement que nous exprimons là, à cor et à cri, ce que tous les autres clubs sans exclusive susurrent tout bas. Dans un proche avenir, beaucoup n’hésiteront pas à emboiter le pas de l’USB en l’espèce», a notamment déclaré Daladier-Hubert Minang Fils à la faveur d’un entretien avec le journal Gabon Matin, le 25 mars 2014.

Ainsi, la décision prise au terme de la réunion tenue dans la journée du lundi 24 mars 2014, au siège du club à Libreville, selon le 3ème vice-président chargé de la coordination générale et des relations internationales, se conforme «aux instructions contenues dans la feuille de route déclinée aux membres actifs de l’USB en début du National-Foot par le président du conseil de surveillance, René Ndemezo’o Obiang». Si le club a dit son souhait de reprendre la phase retour du championnat national «sous de bons auspices», il n’y a pas lieu d’omettre la dette de la Linaf qui en est à 6 mois d’arriérés de la dotation de l’Etat et de la prime spéciale de champion pour le club Woleu-ntemois.

«Ayant évolué jusqu’à présent, lors des préliminaires de la Ligue africaine des champions et en phase aller du National-Foot, grâce essentiellement aux fonds propres du club qui dépendent particulièrement des efforts personnels du président du conseil de surveillance, je vous avoue en toute sincérité que la situation financière de l’USB est plus que préoccupante», a conclue Daladier-Hubert Minang Fils. Serait-ce donc véhiculer du «gabono-pessimiste» que de s’interroger sur la situation financière du football gabonais ces derniers temps, quand jadis ce sport bénéficiait de toute l’attention des autorités ? Qu’à cela ne tienne, les responsables de l’USB ont dit conditionner leur retour au championnat national à la solde de la totalité de leur subvention. En coulisse, d’autres défections de clubs seraient en préparation.

 Commentaires