Le président de la République a entamé le 6 décembre 2016 une visite d’Etat en République populaire de Chine à l’invitation de son homologue Xi Jinping. Ce premier déplacement hors du continent africain depuis sa réélection, devrait permettre à Ali Bongo d’insuffler une nouvelle dynamique à la relation de plus de quarante ans, qui unit le Gabon à la deuxième puissance économique du monde. Ci-après, le communiqué de la Direction de la communication présidentielle.
Six ans et demi après sa rencontre avec le Président Hu Jintao en marge de l’exposition universelle de Shanghai, un an après un échange direct avec le Président Xi Jinping lors du Forum sur la coopération Chine-Afrique, Ali Bongo Ondimba arrive en Chine accompagné d’une délégation composée de Pacôme Moubelet Boubeya (Affaires étrangères), Régis Immongault (Economie), Madeleine Berre (Commerce) et de plusieurs acteurs économiques gabonais. Un forum économique et une série d’audiences avec des dirigeants d’entreprise valoriseront les possibilités d’investissements au Gabon et ouvriront des marchés à l’export pour la production nationale.
La Chine est le troisième fournisseur du Gabon avec un volume d’importation de 8,6% et son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2%. Dans un livre blanc qui vient d’être publié à Pékin, le développement – ‘‘priorité absolue’’ – est présenté comme une expérience à partager : la Chine a fait sortir 700 millions de personnes de la pauvreté en un peu plus de 30 ans de réformes et d’ouverture. Le Président de la République conclura cette visite d’Etat par la province du Guangdong qui, grâce à ses zones économiques spéciales, hisse son PIB au quinzième rang mondial.
Auteur : La Direction de la communication présidentielle