L’affaire aurait été insolite si elle n’avait pas comme un goût de déjà vu. En effet, une nouvelle fois Maïté Mapangou Moucani Muetsa et le père Albert se rencontre au sujet d’une même question : l’utilisation dite «abusive» de la cloche paroissiale.
L’appel des paroissiens pour les messes de 6 heures à Ndendé se fera après réflexion des responsables de la paroisse de l’Immaculée Conception de cette ville. Et pour cause : avec l’arrivée de la veuve Maïté Mapangou Moucani à la tête de la mairie de cette localité, une vielle querelle a refait surface ces deux dernières semaines. Elle oppose le curé de ladite paroisse et au nouvel édile de la commune de Ndendé, dans le la province de la Ngounié.
En effet, ainsi que l’a rapporté, le 11 mars dernier, le journal Gabon Matin, le maire Maïté Mapangou a convoqué le Père Albert, curé de la paroisse de l’Immaculée Conception à son cabinet de travail pour le tancer une nouvelle fois pour la gêne occasionnée tous les matins par sa paroisse, et notamment par «l’utilisation abusive» de sa cloche. Chose qu’elle refuse de supporter davantage. Surtout depuis qu’elle a été élue maire de la commune.
Si depuis l’annonce de la convocation de nombreux paroissiens ont crié à l’abus de pouvoir et à la vengeance du maire nouvellement élu, pour Maïté Mapangou il n’en est strictement rien. La plainte pour «nuisance sonore répétée et perturbation à l’ordre public» qui pèse sur les responsables de la paroisse et qu’elle avait au préalable déposée le 23 septembre 2013 à la brigade de gendarmerie, n’était pas le fait d’une préoccupation personnelle, mais du simple respect de la loi et de l’intégrité morale et physique des personnes vivant dans les environs de la paroisse.
Ainsi, avec son accession à la tête du conseil municipal de Ndendé, rebelote. Mais cette fois plutôt que de se contenter de simples blâmes à l’endroit du curé et sa paroisse, le nouveau maire, dit-on, menace désormais de fermer l’église, en cas de nouvelles perturbations par ces sons de cloche qui, pour l’édile, ne sont pas toujours utiles, surtout à certaines heures de la matinée.
Comme quoi, seules les églises de réveil n’ont pas le monopole des nuisances sonores à Ndendé. Pour l’heure, les paroissiens de l’Immaculée Conception devraient réfléchir à une nouvelle façon d’inviter les croyants au culte.