Dommages et intérêts. Vingt neuf mille euros (près de 19 millions de francs CFA) seront à verser par Mangasport à son ancien joueur, Michael Mariano Beugre. Incompréhension.
Nous n'avons pas reçu ce document, et ne comprenons pas cette condamnation», expliquait hier le secrétaire général adjoint du club, Benjamin Antslemiandja. « Après la signature (...) avec ce joueur ivoirien, nous nous sommes aperçus que nous nous étions trompés sur ses qualités. Nous avons alors voulu négocier sa dernière année de contrat. Une démarche qu'il a refusée. Une disposition stipulait qu'il devait venir régulièrement aux entraînements et qu'on devait lui trouver un logement. Beugre, estimant que ce domicile ne lui convenait pas, a préféré prendre une chambre dans un hôtel de Moanda." Et il demandait remboursement.
Le contentieux a été transmis à la Ligue nationale de football professionnel. Celle-ci a classé l'affaire, explique Benjamin Antslemiandja. La plainte sera rejetée par la Linafp. « Il faut bien comprendre que la Linafp n'est pas une instance juridique. Elle n'a qu'un pouvoir de conciliation (...) », a indiqué son président, Brice Ndjambou Mbika.
Le fait étonnant dans ce dossier est que la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) n'a pas transmis le courrier de la FIFA à Mangasport. Un délai jusque fin décembre est accordé au club pour verser 29 000 euros au joueur.