LIBREVILLE - Le ministre gabonais de l’Économie numérique (…), Alain Claude Bilié-By Nzé a inauguré, ce mardi à Libreville, le premier centre de soutien scolaire par la formation à distance (E-learning), ayant pour vocation la formation de près de 5000 jeunes gabonais aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pendant 3 ans.
La création de ce centre E-learning Avicenne Unesco de Libreville est le fruit d’un partenariat entre l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture) et la société de téléphonie mobile Airtel Gabon. Il s’agit d’un dispositif de soutien scolaire et de formation à distance élaboré dans le cadre de la composante II du programme « Train my generation-Gabon 5000 », dédié à la formation des enseignants du secondaire dans les matières scientifiques sur la maîtrise de la conception des cours à distance.
Ce centre de ressources vise concrètement la production de contenus numériques sous forme de modules de soutien destinés aux élèves des classes d’examen afin de mieux les préparer aux examens de baccalauréat et de Bepc.
Pour le ministre de l’Économie numérique, il s’agit d’’’un outil innovant au service du monde de l’éducation avec l’objectif de faciliter et vulgariser l’accès à la connaissance pour de meilleurs résultats au profit de toutes couches sociales’’.
Pour le représentant de l’Unesco au Gabon, Vincenzo Fazzino, ‘’ce centre permet de faire bénéficier le Gabon de toute l’expérience acquise par le modèle Avicenne, pour la formation des enseignants sur l’ingénierie pédagogique de production des cours scientifiques en ligne, afin d’assurer un soutien efficace des élèves en classes d’examen (Terminale et 3ème)’’, a-t-il dit.
‘’Airtel est fier de participer à ce vaste programme et nous souhaitons qu’il puisse arriver à bon port avec le concours de notre partenaire l’Unesco pour permettre d’une part l’épanouissement des jeunes à travers une formation de qualité et innovante et d’autre part un renforcement des capacités des enseignants et un enseignement innovant à travers le E-learning’’, s’est réjoui Alain Kahasha, directeur général d’Airtel Gabon,.
Ce programme prévoit quatre composantes à savoir l’initiation à l’outil informatique, le soutien scolaire par la formation à distance (E-learning), l’accompagnement à l’entreprenariat des jeunes, et l’accompagnement métiers par des bourses de formation dans des domaines spécialisés.
Le centre comprend une salle de cours multimédias d’une capacité de 20 apprenants par session, d’un studio de réalisation des cours, d’une salle de montage, traitement et mise en ligne des cours et des bureaux administratifs.
Pour rappel, cette initiative, lancée en Avril 2013 à l’issue de la 2ème édition du New-York Forum Africa, s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour la jeunesse gabonaise, sous l’appellation du programme « Train My Generation/Former ma génération ».