Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marchés financiers : 600 milliards accordés aux entreprises et aux Etats en 13 ans
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  Gabon Economie
Rafaël
© Autre presse par DR
Rafaël Tung Nsué, président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf)
Comment


Révélation faite par Rafael Ntung Nsue à l’occasion d’une visite au ministère de l’Economie le 5 décembre 2016.

Dans un contexte marqué par la rareté des ressources financières, l’effondrement des recettes pétrolières qui constituent la force des Etats de la sous-région, le marché financier de la Cemac continue d’intéresser les Etats et les entreprises de l’espace communautaire.

Celui-ci, depuis 2003, année de son lancement, a déjà réussi à mobiliser 600 milliards de Fcfa au profit des entreprises et des entreprises. Ce qui fait dire au président de la commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale que pour 2017, le marché restera dynamique.

«Toutes les analyses portent à croire que l’année 2017 devrait être une année en termes de prévisions économiques avec une certaine accalmie parce que les Etats ont pris beaucoup de disposition pour essayer de maintenir une croissance sans trop descendre. Le marché financier dans ce contexte est plutôt dynamique en ce sens que beaucoup d’Etats cherche à mobiliser les ressources auprès du marché », soutient le président de la Cosumaf.

Pour l’année prochaine, le Gabon compte lever 100 milliards de Fcfa sur le marché de la Beac, emboîtant ainsi le pas au Congo qui, cette fin d’exercice sollicite 150 milliards d Fcfa dans le marché éponyme. «Nous sommes aujourd’hui en conjoncture économique défavorable et les Etats ont besoin de financer leur développement. Dans ce cadre-là, pour un certain nombre d’Etats, ils ont à recourir au marché financier pour se financer», explique Pascal Houangni Ambouroue.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment