Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bitam : Flavienne Mfoumou Ondo appelle à l’unité
Publié le lundi 5 decembre 2016  |  Gabon Review
Flavienne
© Autre presse
Flavienne Mfoumou Ondo, ministre des Transports en visite à Bitam
Comment


Après les tensions nées de la dernière élection présidentielle, l’actuel ministre des Transports s’est lancé dans une quête salutaire : l’apaisement et le rassemblement des ressortissants de Bitam, dont elle est originaire.

Deux mois après sa nomination au poste de ministre des Transports, Flavienne Mfoumou Ondo a séjourné dans sa ville natale, les 2 et 3 décembre derniers. Une visite au cours de laquelle le membre du gouvernement était porteur d’un message de rassemblement de d’apaisement aux ressortissants de cette localité, après les évènements postélectoraux.

«Je suis là pour apporter un message de rassemblement et d’apaisement, c’est la seule condition pour que nous allions de l’avant», a déclaré Flavienne Mfoumou Ondo. Pour la native de Bitam, «il possible de vivre en paix dans cette localité et au Gabon, de changer ensemble notre pays et notre département, de créer ensemble des entreprises pour réduire le chômage des jeunes».

C’est dans cette logique, a-t-elle poursuivi, que le chef de l’Etat a appelé toutes les forces vives de la Nation au dialogue national, afin de faire participer toutes les intelligences de la majorité, de l’opposition et de la société civile à la construction du pays dans la paix.

«Sans la paix, aucun développement n’est possible», a prévenu le ministre des Transports, demandant le soutien de chaque ressortissant du Ntem, pour l’épanouissement des femmes et des jeunes de ce département. Dans ce sens, elle a ainsi décliné son projet pour le Ntem.

Dans le cadre de l’encadrement des enfants de cette localité, Flavienne Mfoumou Ondo s’est engagée à accompagner la jeunesse sur les voies de l’excellence. «A cet effet, le premier acte concret que je pose sera en direction du Lycée de Bitam», a-t-elle annoncé.

Le ministre a également promis la mise en place d’un fonds de solidarité qui sera alimenté par les fils et les filles du département soucieux de son développement. «Sa mise en place effective et son mode de fonctionnement feront l’objet d’une communication ultérieure dans un avenir proche», a-t-elle révélé. Des projets allant dans le sens des doléances posées par les jeunes de ce département.

Tout est cependant loin d’être joué car les notables de Bitam y sont également allés de leurs difficultés. Notamment celles relatives à la non-ouverture de l’hôpital d’Ayanenga ; l’absence d’entretien des infrastructures existantes ; le manque d’assainissement des voiries urbaines et interurbaines ; l’insuffisance en matière d’accès à l’eau et à l’électricité pour de nombreuses populations.

Dans le même sens, les femmes de Bitam, quant à elles, ont mis en avant les carences liées à l’accès aux soins médicaux ; et l’insuffisance en matière d’accompagnement des microprojets, ainsi qu’en matière d’assistance aux jeunes filles mères.

Autant de défis que devra relever l’actuel ministre des Transports pour mettre «Bitam d’accord», comme le stipulaient si bien des tee-shirts imprimés par les sympathisants du ministre. Aussi, la résolution de ces difficultés garantiraient-elles l’apaisement et le rassemblement Bitam, quête dans laquelle s’est résolument lancée Flavienne Mfoumou Ondo.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment