Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exercice budgétaire 2015 : Le rapport de la Cour des comptes aux mains du Premier ministre
Publié le samedi 3 decembre 2016  |  Agence Gabonaise de Presse
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Issozet Ngondet, nouveau Premier ministre, chef du gouvernement gabonais
Comment


LIBREVILLE - Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet a reçu, le jeudi 1er décembre 2016, le rapport général de la Cour des comptes de l’exercice budgétaire 2015, un document qui passe au crible l’exécution du budget de ladite année.

Ce rapport décrit la situation générale de l’État à travers l’exécution de la loi des finances. Pour le 1er président de la cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, l’exécution budgétaire pour l’exercice 2015 a été jugée satisfaisante notamment par l’application du principe de la Budgétisation par Objectifs de Programmes (BOP), qui a favorisé l’efficacité de la dépense publique.

Gilbert Ngoulakia a toutefois relevé quelques insuffisances sur lesquelles le rapport recommande au gouvernement plus de rigueur et de maîtrise dans l’exécution du budget.

En réponse aux observations faites par le 1er président de la Cour des comptes, le Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet s’est dit disposer à suivre les recommandations contenues dans ledit rapport.

Le Premier ministre a également affirmé faire « bon usage » de cette analyse du juge financier en indiquant compter sur la franche collaboration entre la haute juridiction financière et le gouvernement.

Enfin, le chef du gouvernement a réaffirmé sa volonté de respecter ses engagements sur l’impérieuse nécessité de l’efficacité de la dépense et la gestion des comptes publics, tel qu’il l’avait fortement exprimé le 10 novembre dernier lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.

« Le rapport que j’ai reçu officiellement ce jour des mains du 1er Président de la Cour des comptes, M. Ngoulakia, qui a marqué sa satisfaction dans l’analyse dudit rapport, me permet de croire que mon gouvernement est sur la bonne voie, sous la clairvoyance du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba et que la bonne utilisation des outils de contrôle des recettes et des dépenses permettront d’atteindre les objectifs ainsi fixés", a-t-il déclaré, ajoutant qu’il encourage chaque responsable de la chaîne de la dépense à jouer pleinement son rôle pour favoriser l’accélération du PSGE (Plan stratégique Gabon émergent).

Cet exercice est une recommandation de la constitution gabonaise, indique-t-on.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment