Dans le cadre de la célébration de la Sainte-Barbe édition 2016, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a honoré une cinquantaine de ses agents à Moanda. Les médailles d’or, d’argent et de bronze ont récompensé l’abnégation et le savoir-faire des ex-employés et ceux encore en service.
C’est au total 56 médailles du travail qui ont été décernées aux agents de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) à Moanda, le 1er décembre 2016, en présence de Jacques-Denis Tsanga, le gouverneur de la province du Haut-Ogooué. Parmi eux, 13 ont reçu des médailles d’or, 11 d’argent et 32 de bronze. Si l’attribution de ces distinctions a coïncidé avec la célébration de la Sainte-Barbe, pour les responsables de la filiale du groupe français Eramet, celle-ci a pour principal objectif d’encourager et de louer le savoir-faire d’un nombre d’employés s’étant particulièrement distingués pour leur fidélité. Pour la cuvée 2016, les récipiendaires totalisent pour certains 10, 20 ou 30 années d’ancienneté au sein de la société.
S’il a souhaité d’eux qu’ils servent d’exemple pour leurs collègues, Hervé Montegu, l’administrateur directeur général de Comilog, n’a pas manqué de les assurer de leur mérite. «C’est le résultat de votre abnégation au travail, de votre persévérance, de votre loyauté et de votre dévouement au sein de votre entreprise et auprès de vos collègues. Tour à tour, solidaires, enthousiastes, vous n’avez pas ménagé vos efforts pour relever les défis, accompagner les innovations, faire le pari du progrès contre la frilosité», a-t-il déclaré aux médaillés.
A la direction générale de Comilog, tout comme à la direction provinciale du Travail, on estime que les médailles attribuées aux salariés ne récompensent pas seulement leur investissement au sein de l’entreprise, il s’agit également d’un hommage qui leur est rendu pour leur apport en tant que citoyens au service du développement du pays, a soutenu M. Obiang Ovono, représentant du ministre du Travail à la cérémonie. L’occasion pour le premier responsable de la société d’exploitation de manganèse de repréciser le cap aux employés, en les invitant à «demeurer des acteurs engagés afin que Comilog, entreprise leader au Gabon et citoyenne dans ses actions, puisse renforcer ses positions dans son secteur d’activité dans le monde entier».
Pour ce faire, Hervé Montegu a exhorter l’ensemble des salariés à privilégier toutes les actions faisant la force de la société : «déployer le mieux que possible (leur) expertise au quotidien et dans (leurs) domaines respectifs, produire en toute sécurité et dans le respect des normes environnementales, et privilégier l’écoute et le dialogue, gages de stabilité, indispensable pour la bonne marche de l’entreprise».