La 1ere dame du Rwanda, Jeannette Kagamé a visité mercredi l’institut de cancérologie de Libreville, l’unique centre du pays, en présence de l’épouse du président Gabonais, Sylvia Bongo Ondimba.
La présentation de l’ICL, de ses différents services et de son équipement de dernière génération qui fait la fierté du Gabon, a permis d’édifier madame Jeannette Kagamé sur un pan de la politique de santé du Gabon en matière de lutte contre le cancer.
Outre l’ICL, Mme Kagame s’est rendu à La maison d’Alice d’Angondjé (nord de Libreville), projet phare de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, qui accueille les malades du cancer venus des zones reculées de la capitale ou de l’intérieur du pays et ne disposant pas d’options d’hébergement ni de moyens de transport pour suivre leur traitement en continu à l’ICL.
La Maison d’Alice offre un accompagnement social et psychologique aux patients, tout en veillant à leur bien-être afin de les aider à mieux combattre la maladie et les difficultés de tous ordres qu’elle entraîne.
Au lendemain des actions de sensibilisation et de dépistage des semaines écoulées dans le cadre de la campagne d’Octobre rose, Mme Kagame a rencontré le personnel ainsi que certains pensionnaires de ces deux structures.
La visite de Mme Kagame à l’institut de cancérologie est intervenue en marge du 8ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEEAC dont son époux a pris part.
L’épouse du président gabonais a sérieusement déclaré la « guerre » aux cancers féminins dans le pays. Sa fondation mène systématiquement des campagnes de dépistage et des soins contre les cancers du sein et de l’utérus, à Libreville mais également dans l’arrière pays.