Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la vie chère : l’état appelle au respect des prix homologués
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  Gabon Economie
Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Houangni Ambouroue, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement
Comment


Le ministre délégué au ministère de l’économie en charge de la prospective et de la programmation du développement durable, Pascal Houangni Ambouroue a organisé mercredi 30 novembre 2016 un séminaire d’informations en l’endroit des opérateurs économiques.

Ce séminaire portait essentiellement sur les bonnes pratiques d’hygiène applicables au secteur de la distribution des produits alimentaire et le respect des prix homologués. L’objectif recherché étant de sensibiliser au maximum les opérateurs économiques sur la conduite à tenir non seulement pour ne pas mettre en danger la santé du consommateur mais aussi et surtout pour soulager le panier de la ménagère.

«Sur instruction du Premier ministre, Franck Emmanuel Issose Ngondet, cette question de vie chère est devenue au fil des temps, un engagement à réussir en tant que membre du gouvernement et surtout en tant que citoyen», indique Pascal Houangni Ambouroue. Avant d’ajouter : «Ce séminaire est d’une importance capitale ; car, il vient renforcer le souhait du Chef de l’Etat de lutter contre la vie chère, mais il est également l’opportunité d’apprendre et de rappeler à nos opérateurs économiques ce qui normalement doit être fait en matière d’hygiène alimentaire».

Sur ce qui est du respect des opérateurs économiques des différentes mesures qui ont déjà été prises dans le cadre de la lutte contre la vie chère notamment en ce qui concerne l’application des prix homologués, le ministre a reconnu que même s’il reste encore beaucoup à faire, son département ne ménage aucun effort pour amener les uns et les autres à l’ordre. « Le chemin reste long. Il y a comme partout ailleurs, des récalcitrants mais cela n’empêche pas que nos équipes de contrôle ne cessent de descendre sur le terrain et de rappeler à l’ordre ceux qui ne veulent pas se soumettre aux décisions des autorités», a-t-il déclaré.

Le directeur général de la consommation et de la concurrence a tenu à remercier le ministre délégué à l’Economie pour cette initiative qui vient intensifier tous les efforts déjà fournis dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Pour ce dernier, les activités seront plus renforcées avec la création d’ici peu d’une brigade mixte qui va aider à élargir un peu plus le champ d’interventions.

Le président de l’association de protection des droits des consommateurs gabonais, SOS Consommateurs a également salué la tenue de ce séminaire et souhaité que ce genre d’échanges soit plus fréquent afin de toucher le plus d’opérateurs. « C’est une très bonne initiative car cela montre que la question de la satisfaction du consommateur tient à cœur nos dirigeants. Juste voir un peu plus d’intervention sur le terrain et des sanctions appliqués à ceux qu’ils ne veulent pas mettre en pratique ces recommandations », a déclaré Christian Richard Abiaghe Ngomo.

A noter que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba n’a cessé d’être sur le terrain pour s’imprégner de l’effectivité de certaines décisions prises pour de booster et changer le comportement d’un environnement commercial qui fait fi des préoccupations des populations, surtout les plus démunies. Une chose est sûre, le combat contre la vie chère contribuerait à donner un peu plus de visibilité à la politique sur l’égalité des chances, dont le leitmotiv est de permettre à toutes les couches de la population de mieux participer à l’essor du pays. En ligne de mire, l’éradication de la pauvreté et de la précarité.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment