Libreville – Le président directeur général de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Mr Christian Lefaix a annoncé le 19 mars 2014 à Libreville son départ après une année de présence à la tête de la société.
Il a exprimé à l’occasion d’une cérémonie organisée pour son départ les difficultés éprouvées dans la mise en œuvre des reformes et innovations en interne citant à cet égard le projet de redynamisation du personnel dénommé ‘’je m’engage’’, initié pour casser les cloisonnements entre les différents services, la lutte contre les comportements mettant en danger l’outil de production et l’usager, et le projet de formation campus.
« Je n’ai pas pu me faire comprendre », a déclaré Christian Lefaix soulignant que néanmoins certaines personnes du directoire l’on tout de même soutenu.
En guise de bilan emprunt d’émotions, il a dit qu’il a tout fait pour mener à bien ces reformes internes et poursuivre le partenariat avec le gouvernement, en termes notamment des travaux structurants pour l’alimentation de Libreville en électricité et en eau.
Christian Lefaix a terminé son propos en invitant le prochain PDG, Jean Paul Camus de continuer ce dialogue avec le gouvernement gabonais.
Société privatisée détenue à 51 % par le groupe français Veolia Water, la SEEG détient le monopole de la distribution d’eau et d’électricité au Gabon.
Depuis sa privatisation, en 1997, la société parvient tant bien que mal à alimenter le pays en eau et en électricité, même si un certain nombre d’habitants sont amenés à constater des coupures intempestives. Pour l’eau, deux problèmes importants se posent : limiter les fuites dans le réseau et s’assurer de la potabilisation de l’eau. Pour l’électricité, la SEEG doit faire face au fréquent piratage de ses lignes. De nombreuses entreprises s’équipent en générateurs afin d’être autonomes.