Hier, en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée ce jour, le ministre de la Santé publique et de la Population, le Pr Léon Nzouba, a rappelé que le combat demeure et la lutte continue .
Il a réaffirmé la volonté du gouvernement d'apporter une “riposte vigoureuse et adaptée” à la pandémie du Sida. A l'endroit des catégories sexuellement actives, il a rappelé que le Sida tue encore des millions de personnes chaque année à travers le monde.
Au Gabon, selon lui, les statistiques de 2015 indiquent que 47 522 personnes sont touchées par le VIH/Sida. Les décès sont de l'ordre de 1300 contre 2500 en 2010. Les nouvelles infections pour leur part, sont en nette diminution. Passant de 2 300, il y a six ans, à 1500. Le nombre d'enfants infectés, de 0 à 14 ans, est de 2600.
« ...Et d'après les données de l'Enquête démographique et de santé 2012, la prévalence du VIH est de 4,1%, et particulièrement élevée dans les principales villes du pays (...) Au regard de cette situation, le risque de contamination reste donc bien réel dans notre pays», a dit, préoccupé, le ministre de la Santé publique.
Placée cette année sous le thème mondial: “levons la main pour la prévention du Sida”, le Pr Léon Nzouba invite chacun à prendre conscience de cette maladie qui décime notre espèce à travers le monde.