LIBREVILLE – L’éventuel acquéreur des parts de la BNP Paris bas dans la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Gabon (BICIG) sera rendu public en décembre, a annoncé mardi dans une interview exclusive à l’AGP, le directeur stratégie et communication, Christian Gondjout.
Selon M. Gondjout, plusieurs potentiels repreneurs se manifestent pour reprendre les actifs de la banque française au sein de sa filiale gabonaise. Mais pour l’instant c’est le Fonds gabonais d’investissement stratégique qui a acquis les parts de la BNP Paris bas, a-t-il a affirmé sans plus de détails.
Le responsable stratégie et communication a toutefois précisé que le banquier français ne se retirait pas complètement du capital et garderait sa participation à hauteur de 10%.
A propos d’une éventuelle reprise des parts de la BNP Paris bas par la banque marocaine Attijariwaffa Bank, M. Gondjout a indiqué que l’opération n’a pas abouti. Le conseil d’administration n’a pas approuvé les propositions d’Attijariwaffa Bank.
Le retrait des parts de l’actionnaire majoritaire, n’aura pas d’incidents sur le personnel, a-t-il souligné avec véhémence, vantant que la BICIG a restreint les emplois afin que cela soit compatible avec la rentabilité.
Avec environ 16% des parts du marché, la BICIG a vu son portefeuille clients s’érodé avec l’arrivée des plusieurs autres banques commerciales au Gabon.
Toutefois, La BICIG arrive quasiment en seconde position après BGFI Bank. Elle est implantée à l’intérieur du pays, notamment à Port-Gentil, Franceville, Moanda et Mouila.