Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Humanisme gabonais reconnu et salué par la R.C.A à la Primature
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Primature


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Ona Ondo, Premier Ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Présent à Libreville dans le cadre des travaux du Conseil des ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (C.E.E.A.C), S.E : Toussaint Kongo-Doudou, ministre Centrafricain des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Francophonie a , au nom de la Présidente par intérim de son pays, Mme Catherine Samba Panza, et au cours de l’audience que lui a accordée, le 25 mars 2014, le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo, remercié les autorités gabonaises pour l’hospitalité légendaire qu’elles ont réservée à la délégation présidentielle lors de son récent séjour dans la capitale gabonaise.

Il a aussi noté avec satisfaction l’appui et le soutien du Gabon à la R.C.A dans le cadre de la résolution de la crise sociopolitique qui secoue ce pays frère de la sous-région d’Afrique centrale. Evoquant le climat actuel qui sévit dans son pays, le ministre Centrafricain a fait remarquer qu’il était encore fragile à cause de certaines escarmouches qui apparaissent ici et là dans les différents camps. Cependant, a-t-il poursuivi, « elle est moins alarmante qu’en décembre dernier où de nombreuses exactions avaient été commises ».

Toujours s’agissant du climat actuel du pays, l’hôte du premier ministre a indiqué qu’il y avait un gouvernement en place qui s’évertuait à remettre la machine administrative en marche et à stabiliser les institutions. Pour le ministre des Affaires étrangères Centrafricain, les autorités de transition ont pris les choses en main et, grâce à l’appui des partenaires et à l’effort du Gabon, elles n’ont d’autres choix que d’apporter la paix dans le pays.

Ainsi, pour y parvenir, elles ont entamé une série de visites à l’invitation des responsables des pays de la sous-région. Elles ont notamment été au Congo Brazzaville où elles ont été reçues par le Président Denis Sassou Nguesso qui est médiateur et facilitateur de la crise Centrafricaine, ainsi qu’au Tchad où des échanges avec le Président Idriss Déby Itno ont été pour une véritable avancée dans la résolution de cette crise. S.E : Toussaint Kongo-Doudou a également déclaré avoir été en RDC et en Angola où le même accueil leur a été réservé.

Sur le plan pratique du travail à faire pour un retour normal en RCA, il a laissé entendre qu’il y avait plusieurs défis à relever, notamment sécuritaire, humanitaire, social et ainsi que de droits de l’homme. En somme, selon lui, c’est à un véritable chantier qui va de la lutte contre l’impunité, au défi électoral qu’est engagée la République Centrafricaine qui devra organiser les élections générales d’ici fin février 2015, au terme de la période de transition.

Junior MBOULET

 Commentaires