Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : le gouvernement présente son nouveau code pour que les journaux ne soient plus des outils « de combat politique »
Publié le mercredi 30 novembre 2016  |  Jeune Afrique
Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement
Comment


L'exécutif gabonais a présenté mardi un nouveau Code de la communication. Son but : empêcher les titres de presse de mener ce que le gouvernement considère comme un "combat politique".

« Passé le 2 janvier », les acteurs des médias qui utiliseraient leurs titres de presse comme « outil de combat politique » seront « confrontés à la loi », a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nzé.

Une loi qui touche également les personnes résidant hors du Gabon

Ce dernier a rappelé quelques dispositions : « L’article 180 nous indique que l’éditeur, l’imprimeur, le distributeur, l’hébergeur ou le diffuseur sont solidairement responsables des délits commis en matière de communication », avec le journaliste responsable de ses écrits et son journal.

Le ministre a précisé que le Code prévoyait un « régime des incompatibilités »: ne peuvent être « propriétaire d’une entreprise privée de communication » les ministres, agents de l’État, magistrats, agents des forces de défense ou de sécurité, membres de la direction d’un parti politique… »Il en est de même pour les personnes qui résident hors du Gabon », a-t-il insisté.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment