"Ombre et lumière d’une légende", Un film sur le légendaire cinéaste africain, Philippe Mory a été projeté lundi soir à l’ouverture de la 11e édition des Escales documentaires de Libreville, en présence du ministre délégué à la communication, Olivier Koumba Koumba.
Ce documentaire de 45 min, réalisé par le gabonais Maggic Youngou, rend hommage à Philippe Mory père fondateur du cinéma gabonais qui s’est donné la mort le 7 juin dernier à Libreville.
En second heure, le public a pu apprécier “Le dernier conseil“ du français Jean Claude Cheyssial qui nous emmène dans l’univers du conseil international de treize grand-mères venues de plusieurs continents.
En juillet 2015 elles se sont retrouvées au Gabon chez grand-mère Bernadette Rebienot au village Oyenano où l’une d’entre elle décide découvrir le rite bwiti.
"Je reste convaincu que vous repartirez du Gabon riche avec ce forum sur le cinéma et une sélection de films variés", a déclaré Olivier Koumba Koumba.
Pour cette édition, 22 films qui traitent de trois thématiques, la femme africaine, la musique et le social sont au programme pendant une semaine.
Outre Libreville, ces films seront projetés à Port-Gentil, la capitale économique et Moanda, dans le Haut-Ogooué (sud est).
Six prix seront distribués au sortir de cette onzième édition, notamment, le prix de la jeunesse, le prix Charles Mensah (fondateur des Escales documentaires) et le prix de la commune de Libreville.