L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), le puissant syndicat du secteur des hydrocarbures, a interpellé le week-end dernier à Port gentil (sud ouest), le gouvernement gabonais, sur les conditions de licenciement des agents de la Société SODEXO, une entreprise spécialisée dans la restauration et sous traitant avec les compagnies pétrolières, a-t-on appris mardi de sources proches de l’ONEP.
Selon le secrétaire chargé de la communication, Guylaine Mboui Zolo Ba Ndong, 429 agents de la société SODEXO sont sur le point de perdre leurs emplois sans mesures d’accompagnement.
Pour lui, cette situation s’explique par une dette de l’état gabonais à cette entreprise estimée à plus de 10 milliards de FCFA.
D’autres entreprises comme SPIE OGS sont sur le point de licencier 93 personnes pour des motifs économiques, après avoir perdu son principal contrat avec Total Gabon.
La chute du prix du baril de pétrole a des conséquences néfastes sur l’économie du pays, particulièrement à Port-Gentil et Gamba où les sociétés vivant au « crochet » de Total Gabon et Shell Gabon, les deux entreprises majors ont vu les activités interrompues suite à cette situation morose.