Après avoir émis le projet de vendre son actif gabonais, la junior texane voit déjà dans SAC Partners le futur acquéreur du bloc offshore de Dussafu.
Détentrice de 66,66% des actifs sur le permis Dussafu au Gabon, Harvest Natural Resources (HNR) est en passe de vendre ses actifs à SAC Partners, a révélé Africa Energy Intelligence le 29 novembre. Selon nos confrères, la junior texane aurait jeté son dévolu sur la structure créée par Russell Scheirman et Lin Espey, deux anciens patrons de Vaalco. SAC Partners aurait proposé 28 millions de dollars. Ce qui aurait permis de supplanter des sociétés comme Vaalco, qui figuraient parmi les prétendants.
Si rien n’est véritablement acquis, alors que l’Etat gabonais dispose désormais de 30 jours pour user de son droit de premier refus, l’on révèle que du 15 au 18 novembre 2016, Stephen C. Haynes, le directeur financier de HNR, était présent à Libreville. Objectif : introduire auprès des autorités gabonaises les dirigeants de SAC Partners, et vendre les différents avantages que représente la société souhaitant acquérir le bloc Dussafu marin. Et pour leur permettre d’intéresser l’Etat gabonais, à Libreville, les responsables de SAC Partners ont bénéficié du soutien de Charles Tchen, le représentant de HNR dans le pays, vétéran du pétrole gabonais et ancien de Shell.
Dans le cadre des discussions avant la signature de la vente proprement dite, Africa Energy Intelligence annonce que le ministère gabonais du Pétrole enverra bientôt une équipe à Houston, aux Etats-Unis, dont devrait faire partie Landry Olouchy, un des responsables de la direction générale des Hydrocarbures (DGH). Sa mission sera de voir avec HNR tous les contours de cette cession. D’autant qu’il s’agit d’une importante transaction. Sur le seul permis de Dussafu, on compte quatre découvertes : Tortue, Ruche, Moubenga et Walt Whitman.