Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hydrocarbures : duel entre PERENCO et CARLYLE pour la reprise des actifs de SHELL
Publié le mercredi 30 novembre 2016  |  Gabon Economie
Comment


Les deux compagnies pétrolières américaines convoquent des stratégies et des moyens énormes pour le contrôle des gisements on shore de l’opérateur anglo-néerlandais.

Le départ de Shell Gabon du pays attise définitivement des convoitises de la part de majors pétro-gazières. La compagnie américaine Perenco, est entrée en scène la première pour le rachat des actifs on shore de la compagnie anglo-néerlandaise Shell au Gabon. Pour cela, elle s’est attaché les services de la branche Oil &Gas de la Citibank. Le montant de la mise de départ est compris entre 600 millions de dollars et un milliard de dollars (soit entre 420 milliards de Fcfa et 620 milliards de Fcfa).

Alors que les négociations vont bon train, Carlyle international Energy partners (Ciep), filiale de la compagnie américaine Carlyle group, selon Africa Energy intelligence, fait son entrée dans la danse. Afin de s’emparer des actifs de la multinationale anglo-néerlandaise, le géant américain mène depuis des mois, des négociations serrées via un réseau dont les membres, à l’instar de Marcel van Poecke, patron de la junior pétrolière Oranje Nassau, connaissent bien le Gabon.

Cette société pétrolière opère sur le bloc de Kowe ainsi que sur le permis d’exploration d’Agali. Selon les analystes, si jamais Carlyle Group sort vainqueur de cette bataille pour la reprisse des actifs de Shell Gabon, bien qu’un accord n’ait pas encore été trouvé, la perspective d’une collaboration avec Oranje Nassau n’est pas écartée. Ceci du fait des accointances entre Atlas Invest et les deux sociétés citées plus haut, ainsi que Discover Exploration présente aux Iles Comores.

Autre atout non négligeable, Carlyle group a fait appel à deux ex-hauts cadres de Perenco : Paddy Spink et Eric Faillenet. Le premier, actuellement administrateur de Carlyle Group, a été jusqu’en 2014 directeur régional Perenco Afrique. Le deuxième, a occupé le poste de business development de Perenco.

Grâce à leur entregent, ces deux cadres du géant américain pèseront de leur poids pour faire pencher la balance du côté de leur entreprise.
Commentaires


Comment