La Convention nationale des syndicat du secteur éducation (Conasysed) et le Syndicat de l'éducation nationale (Sena) restent droit dans leurs bottes. Ces deux partenaires sociaux ont dit poursuivre leur grève illimitée entamée depuis le 31 octobre.
C'ETAIT au cours de leurs AG tenus le week-end dernier, pour la Conasysed, et hier pour le Sena. Ces sorties interviennent alors que le fil du dialogue est noué, depuis la semaine dernière, entre le ministre de l'Éducation nationale, Florentin Moussavou, et les syndicats de son département. Une initiative que tout le monde avait vu comme un moyen d'aplanir les divergences entre les partenaires. Et de faire baisser la tension.
Il semble, visiblement, que ce n'est pas le cas. Les travailleurs en colère estiment que si la démarche des rencontres est salutaire, ils « ne disposent pas encore d'éléments concrets pour arrêter la grève ».
C'est du moins ce qu'a laissé entendre Louis-Patrick Mombo, un des leaders de la Conasysed. Un syndicat qui a ouvert le bal des rencontres avec le ministre Florentin Moussavou, mercredi dernier. Pour lui et les siens, cette rencontre a laissé plusieurs points en suspens, et s'est soldée par « plus de promesses qu'autre chose ».