Libreville, La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a organisé samedi à Bikelé, dans le 3ème arrondissement de la Commune de Ntoum (Estuaire), la première édition de la rencontre annuelle entre la direction et les employés. L’occasion pour les agents de suivre avec attention l’organisation de chaque direction, ses réformes, ainsi que les perspectives.
La première édition de la rencontre annuelle de la CNSS du Gabon a eu lieu le 22 mars 2014. Une innovation de la direction générale permettant à l’ensemble des employés d’être au fait du fonctionnement de la structure, de ses différentes directions et de l’action de l’équipe dirigeante, en tête de laquelle Désiré Lassegué, le Directeur Général.
Ainsi, l’exposé de la direction des systèmes d’infirmations (DSI) portera-t-il sur « la refonte du système d’information » visant l’amélioration du fonctionnement et des services de la DSI d’ici fin 2014 et dévoilant le plus grand parc informatique du secteur privé avec 1400 machines et 15 sites interconnectés, même si les 2/3 des ordinateurs sont à renouveler.
Quant à la direction des achats et des approvisionnements (DAA), elle a présenté sa mission d’achat des produits sur la base de leur qualité, de transit, de transport et de gestion de stocks.
A en croire Elvis Gandhou, le Directeur, sa direction qui est une sorte de passerelle entre les différents services, s’arrange à organiser la livraison des produits en 8 jours selon les besoins et l’urgence.
Pour sa part, la direction financière et comptable (DFC) a décliné un budget d’exécution de 17 milliards de FCFA pour l’année 2014, composé d’impôts, taxes, dettes des fournisseurs, investissements et transport, contre un déficit de 8 milliards de FCFA, outre qu’avec 58% de ratios des différentes charges qui s’élèvent à 58% du total, la norme CIPRES qui est de 15% est largement dépassée.
Signalons que la DFC est une nouvelle direction et pilotée par Hervé Deckoussoud.
La direction des ressources humaine (DRH), par le biais de la directrice Linda Adidié, révélera à son tour, les innovations apportées dans la gestion des ressources humaines, en terme d’avantages, avec notamment une revalorisation de l’indemnité de logement de 40 000 à 60 000 FCFA pour les agents d’exécution et de 80 000 à 95 000 FCFA pour les agents de maitrise, l’attribution d’une indemnité de gaz de 10 000 FCFA, la souscription d’une assurance maladie, la convention de réduction de prix avec Prix Import et CimGabon, la mise en place du comité ‘’Boraka’’ pour la sensibilisation et la prise en charge des affections de longue durée et le projet de construction de 1000 logements sociaux de 2014 à 2016 pour les 1753 employés de la CNSS.
Signalons que les agents des représentations provinciales étaient aussi de la partie. Grâce au dispositif mis en place par la DSI, ils ont exprimé leurs préoccupations par vidéo conférence.
Ces présentations seront suivies de celle du Directeur Général de la CNSS, Dr Désiré Lassegué qui, rappelons-le, a été nommé le 16 mars 2013 et pris ses fonctions le 21 du même mois.
Dès sa prise de fonction, le nouveau DG s’est fixé 3 objectifs majeurs, à savoir : la justice sociale (réforme de la gestion des ressources humaines, développement humain, convention collective, rémunération du mérite) ; La refonte du système d’information (architecture de SI CNSS, carte d’assuré biométrique, etc.), ainsi que la Gouvernance de la CNSS (organisation, équilibre financier, pérennité de la CNSS).
En matière de gouvernance, le Directeur Général a mis en avant le plan institutionnel consistant à la révision du code de sécurité sociale (en cours), les statuts de la CNSS, le Règlement intérieur et la charte du Conseil d’administration.
L’équilibre financier et la pérennité de la CNSS constituent le deuxième pilier de la gouvernance prônée par Mr Lassegué. Matérialisée d’ailleurs par la création d’une direction financière et comptable, le règlement financier, les études actuarielles (évaluation du devenir de la sécurité sociale au cours des 50 prochaines années), ainsi que l’amélioration future des recettes investissement dans l’immobilier.
La politique sociale quant à elle repose sur le programme SAR (soutien aux retraités avec la mensualisation des pensions (dès février 2014) et le projet prêt en numéraire ou matériel (dès juillet 2014).
Le programme national (1 assuré, 1 maison) qui touche non seulement les agents de la CNSS mais tous les assurés est venu battre le record des projets. Avec cette initiative, la sécurité sociale va construire des maisons et les vendre aux assurés à moindre coût. Ils pourront rembourser en 10, 15, voir 20 ans. Une idée géniale qui, selon les observateurs, pourra aider l’Etat à résoudre le problème des logements sociaux constituant à ce jour un goulot d’étranglement.
Avec ces projets, on est tenté de croire que la CNSS, autrefois attentiste, rentière et assise sur les cotisations, est en train de bouger aujourd’hui et s’inscrit sur la droite ligne de l’émergence du Gabon et sera prête en 2025 pour un avenir radieux et rayonnant de la sécurité sociale.
Et le directeur général de clore la série d’exposés en invitant l’ensemble du personnel à s’approprier la nouvelle vision de l‘entreprise fondée sur « la prévention, la proactivité et le dynamisme » pour une CNSS ‘’New âge’’ à même de trouver des financements pour sa pérennité, les générations futures et le développement du pays.
La journée s’est achevée par des matchs de football et une imposante agape.
« Ce moment de partage et de communion vise un objectif principal : l’éducation et la pédagogie, à travers les explications des responsables de directions sur le fonctionnement de la CNSS, les activités menées par la nouvelle équipe depuis un an et les perspectives pour les années à venir », a déclaré Désiré Lassegué.