TCHIBANGA - Le concours d’entrée dans les Centres de formation et de perfectionnement professionnels publics et privés (CFPP) reconnus d’utilité publique pour la période inter-stage 2016-2017, s’est déroulé samedi au centre de formation Valentin Mihindou Mi-Nzambe de Tchibanga, chef lieu de la province de la Nyanga (sud).
Les 172 jeunes candidats au concours d’entrée dans les Centres de formation et de perfectionnement professionnels publics et privés ont planché dans cinq filières du secteur industriel et deux du secteur tertiaire.
‘’Les candidats en lice ont planché sur le Français, la culture générale et les épreuves spécifiques des sciences. Les résultats seront connus au terme des délibérations des différents centres d’examen du pays‘’, a indiqué le vice-président du centre d’examen de Tchibannga, Gérald Archille Zeng Megné.
La filière Secrétariat bureautique à elle seule a enregistré 55 concourants alors que 27 autres prétendants aspirent en secrétariat comptabilité. 90 postulants ont composé pour les filières du secteur industriel.
Une innovation pour cette période inter-stage 2016-2018, l’ouverture de la section ’’Maçonnerie moderne’’ au CFPP de Tchibanga, en raison de la forte demande des employeurs locaux.
Le Centre de Formation et de perfectionnement professionnels Valentin Mihindou Mi-Nzambe de Tchibanga, qui forme en bureautique, comptabilité, mécanique automobile, électricité bâtiment, menuiserie et ébénisterie, électricité industrielle et maçonnerie moderne (cette année), a une capacité d’accueil de 180 apprenants.
Courant décembre, a-t-on appris, la cuvée 2014-2016, actuellement en stage pratique dans les entreprises et administrations, soutiendra pour faire place à une nouvelle vague d’étudiants. Le début des classes est prévu, pour cette année 2016-2018, pour janvier 2017.