Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2016 : Mathieu Mboumba Nziengui face à Yves Fernand Manfoumbi à Ndendé
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  Gabon Review
L’
© Autre presse par DR
L’ « ex » secrétaire exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) Matthieu Mboumba Nziengui
Comment


Le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) a annoncé le 25 novembre dernier, qu’il briguera le poste de député face à Yves Fernand Manfoumbi, lors de la prochaine élection législative dans l’unique siège du département de la Dola, à Ndendé.

Comme on pouvait s’y attendre, l’heure est désormais venue pour certains anciens membres du gouvernement du premier septennat d’Ali Bongo d’affirmer leurs ambitions et surtout de manifester davantage «leur colère» face à ce qu’il considère comme du «mépris» affiché à leur égard par les autorités du pays.

C’est le cas de Mathieu Mboumba Nziengui, président de l’Union du peuple gabonais (UPG, légaliste) qui n’avait pas digéré sa non-reconduction dans le premier gouvernement du second septennat d’Ali Bongo, ainsi que la nomination d’un de ses militants sans son aval. Pour afficher sa liberté tout en assumant ses opinions, il a annoncé au cours de l’émission «Vendredi politique», le 25 novembre dernier sur de Gabon Télévision, qu’il se présentera à la députation à Ndéndé, chef-lieu du département de la Dola dans la province de la Ngounié.

«Je serai candidat à Ndendé malgré les crocs-en-jambe qu’on tente de me faire», a-t-il déclaré. L’ancien ministre de l’Agriculture a fait cette annonce après celle d’Yves Fernand Manfoumbi, actuel ministre de l’Agriculture et de l’Elevage en charge de la mise en œuvre du programme Graine.

Frontalement, Mboumba Nziengui s’oppose ainsi à celui qui est présenté dans cette localité comme le leader politique, représentant le Parti démocratique gabonais (PDG). Après la formation du premier gouvernement du deuxième mandat d’Ali Bongo, le président de l’UPG-Légaliste avait regretté le fait que la nomination de son proche collaborateur ne se soit pas faite dans les règles de l’art. Olivier Koumba Mboumba, Secrétaire général de l’UPG-Légaliste, avait en effet été nommé ministre délégué, chargé de la Culture et des Arts.

Toutefois, il reste qu’à Ndendé, les populations estiment que les indépendants ayant soutenu Jean Ping à la présidentielle, restent le seul groupe capable de barrer la route à d’Yves Fernand Manfoumbi pour l’accès au palais Léon Mba.

En attendant l’ouverture officielle des candidatures, cette localité du Sud du pays se prépare à des joutes électorales musclées. Yves Fernand Manfoumbi a prévenu tout le monde : «Que ceux qui veulent s’opposer à moi se préparent. Parce que je veux marcher …».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment