Libreville, Airtel Gabon, l’operateur numéro 1 de la téléphonie mobile au Gabon a organisé le vendredi 21 mars 2014 une journée du don de sang au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à Libreville, avec comme donateurs le Directeur Général Antoine Pamboro, les autres dirigeants et près de 200 employés de cette société.
« Nous savons que le sang est effectivement un produit rare et que nous avons des populations jeunes, c’est pourquoi nous avons pensé pouvoir aussi aider les malades, aider les populations gabonaises en donnant un peu de notre sang », a indiqué Antoine Pamboro.
Le docteur Jophrete Mireille Ntsam Ndong, Directeur adjoint du CNTS a remercié Airtel Gabon pour ce geste de générosité envers le centre qui connait souvent des déficits, avant d’appeler les autres sociétés à faire de même, car avec la construction des centres hospitaliers universitaires dans la ville, la demande de sang sera accrue ajoutera-t-elle.
« Nous voulons ici remercier Airtel Gabon par ce geste de solidarité qu’elle a effectué de son propre chef pour venir donner le sang au sein de notre institution dont la demande est très importante », a déclaré Docteur Jophrete Mireille Ntsam Ndong,médecin biologiste-infectiologue.
Et d’ajouter : « le CNTS distribue environ 20 000 poches de sang par an. Le CTA accueille en tout près de 20 000 donneurs annuellement. Mais plus d’un tiers de ces poches de sang sont détruites à cause de microbes dans le sang ». Une gestion très parcimonieuse selon des consignes strictes de l’OMS qui exige cinq examens biologiques avant le don de sang pour vérifier la présence ou non des maladies suivantes : le VIH (1 et 2), le HTMV (1 et 2), la syphilis, l’hépatite B et l’hépatite C.
Après consultation psychologique, la prise de tension artérielle, chaque agent d’Airtel Gabon a offert son sang.
A en croire le Directeur Général d’Airtel Gabon, tous les cas pouvant se révéler positifs après les tests, ces agents seront pris en charge comme il se doit sans discrimination.