C’était à l’occasion d’une visite au gouverneur de l’Ogooue Maritime le 24 novembre 2016.
Le projet de construction d’une seconde raffinerie plus moderne à Port-Gentil par la société coréenne Samsung verra bientôt le jour. L’ambassadeur de la république de Corée au Gabon, Park Chungnam, a indiqué au gouverneur de la province de l’Ogooue Maritime que l’heure n’est plus qu’à la signature des documents officiels devant permettre le lancement des travaux dans les prochaines semaines.
Depuis cinq ans, le gouvernement envisage de construire une nouvelle raffinerie plus moderne à Port-Gentil. Celle-ci permettra de résoudre la question du raffinage des bruts gabonais jugés trop lourds à raffiner par l’infrastructure actuelle de la société gabonaise de raffinage.
Selon l’ambassadeur de Corée, le Gabon et la firme coréenne concluront bientôt un accord qui signera le démarrage des travaux de cette infrastructure dont la construction va coûter 700 milliards de Fcfa. Celle-ci présente l’avantage pour l’Etat, de disposer d’un outil de production répondant aux exigences technologiques actuelles du secteur pétrolier.
Selon le gouvernement, le projet de construction de la nouvelle raffinerie de Port-Gentil sera développé dans le cadre d'un partenariat public-privé entre la République gabonaise représentée par Gabon Oil Company, et l’opérateur coréen Samsung C&T à travers sa branche ingénierie et construction, sous la forme d'une joint-venture implantée dans la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de l'Ile Mandji.