LIBREVILLE - Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 27 août dernier, Jean Ping a regagné Libreville samedi dans la soirée, après un séjour en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique.
L’ancien candidat à la dernière élection présidentielle est arrivé à l’aéroport international Léon Mba de Libreville où l’attendaient plusieurs de ses partisans et sympathisants qui ont effectué le déplacement.
Après l’accueil des militants, l’opposant Jean Ping a pris la direction de son quartier général pour y délivrer un message à ses partisans.
Dans son intervention, il a salué la mobilisation de ses partisans non seulement à son arrivée mais également au niveau des gabonais de la diaspora acquis à sa cause qu’il a rencontrés en France, à Bruxelles et aux Etats-Unis. Non sans rentrer dans les détails du compte rendu de son séjour en France, il a brièvement informé l’assistance de la réussite de son séjour.
« Comme vous l’avez suivi dans les médias et réseaux sociaux, j’ai rencontré nos partenaires internationaux et tous les amis du Gabon sur la situation qui prévaut dans notre pays. Tout ce que je peux vous dire c’est que mon périple s’est bien passé », a-t-il dit, avant de rappeler que les résultats des rencontres qu’il aurait eues, feront l’objet d’une rencontre qu’il aura avec d’autres leaders de l’Opposition regroupés désormais au sein de la « Coalition pour la nouvelle République ».
Jean Ping a dit attendre la rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne annoncé pour le mois de décembre, pour s’adresser aux Gabonais. Il a appelé ses partisans à la résistance et à la détermination.
Il a exprimé une « pensée particulière », pour ses partisans en prison au lendemain des violences postélectorales en l’occurrence l’ancien député, Bertrand Zibi et le coordonnateurs des jeunes de l’union nationale, Firmain Ollo.
L’ancien président de la commission de l’Union africaine conteste toujours la victoire du président Ali Bongo Ondimba malgré la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.
Un mois durant, il a effectué un périple en France, en Belgique et aux Etats-Unis où il a rencontré plusieurs hommes politiques dans ces pays, en vue de tenter de les convaincre pour un appui dans sa logique contestation.
Le retour de Jean Ping qui intervient pendant la préparation du dialogue de national, une concertation qui poserait certainement les bases de l’organisation des prochaines élections législatives. Des élections dont la participation de la coalition qu’il dirige ne seraient pas exclue si l’on se réfère à sa dernière sortie sur France 24.
« Si nous n’avions pas participé à l’élection présidentielle, nous aurions donné le pouvoir en cadeau à Ali et il n’aurait pas été contesté. Donc ce qui est sûr, si nous décidons de participer, nous allons le battre, comme nous l’avons toujours battu », a-t-il dit