Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mémorandum de renforcement des capacités signé entre Afrosai et Eurosai
Publié le mardi 25 mars 2014   |  Infos Gabon


Union
© Autre presse par DR
Union entre l’Afrosai et l’Eurosai
De gauche à droite: Ramón Alvarez de Miranda (secrétaire de l’Eurosai), Gilbert Ngoulakia, Guilherme d’Oliveira Martins, Henri Eyebe Ayissi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Gilbert Ngoulakia président des institutions de contrôle de l’Afrosai et Guilherme Oliveira Martins président des institutions de contrôle de l’Eurosaï ont ficelé un mémorandum d’entente visant à soutenir et renforcer la coopération entre les deux organisations au profit des ISC et leurs responsables.

Ce mémorandum, signé à l’occasion d’une récente rencontre au Musée national d’art antique de Lisbonne au Portugal, servira de cadre de lancement, de développement et de suivi de la coopération entre Euroisai et Afrosai sous l’égide de Intosai, organisation mondiale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques.

« Je considère cette cérémonie comme un point de départ, plutôt qu’un point d’arrivée, pour les canaux de coopération entre l’Afrosai et l’Eurosai. Un point de départ parce que, j’en suis sûr, ce protocole d’accord est une base solide pour les activités de coopération plus fréquentes et plus profondes », Guilherme Oliveira Martins.

Et de poursuivre : « je suis sûr que la réalisation de ce protocole d’accord pourra effectivement permettre aux institutions supérieures de contrôle des deux continents, l’Afrique et l’Europe, de bénéficier du contexte institutionnalisé que l’Intosai offre dans le monde de l’audit global pour ses groupes régionaux ».

Pour sa part, Gilbert Ngoulakia a expliqué que la consécration de cet instrument juridique international n’est pas seulement une preuve éclatante de l’Afrosai et l’adhésion sans équivoque de l’Eurosai à la devise de leur organisation mère.

« Toute expérience mutuelle profite mais elle reflète également notre volonté ferme et commune à établir une solide et riche coopération bilatérale fondée sur les échanges diversifiés dans des domaines d’intérêt commun. Le but ultime est un renforcement constant des capacités de nos institutions supérieures de contrôle respectives », a précisé Gilbert Ngoulakia.

Puis Henri Eyebe Ayisssi, Secrétaire général de l’Afrosai, évoquera des jumelages des ISC plus expérimentés dans les domaines de l’audit, des vérifications conjointes et coordonnées sur les thèmes spécifiques, l’organisation des conférences conjointes tous les deux ans, le cadre de mesure de la performance des ISC et la coopération dans l’audit public externe citoyen.

 Commentaires