Société
Social : la CONASYSED reconduit sa grève, le gouvernement annonce la construction prochaine de 15 établissements
Publié le lundi 28 novembre 2016 | Gabon Actu
|
Libreville, Gabon – La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) a décidé samedi dernier lors d’une nouvelle assemblée générale à Libreville de reconduire sa grève illimitée parce que les négociations avec le ministre de tutelle n’ont rien données, soutient le syndicat.
Le 23 novembre dernier, la CONASYSED a eu une séance de travail avec le ministre de l’Education nationale et son collègue de la Fonction publique. Cette rencontre a permis de réexaminer le dossier des affectations, supposés arbitraires, des membres des bureaux provinciaux de la CONASYSED Nyanga, Ngounie et Moyen Ogooué.
Lors de la réunion, le ministre de la Fonction publique Jean Marie Ogandanga a annoncé le recrutement entre 2014 et 2015 de 3000 enseignants dont 990 au secondaire, 1750 au pre-primaire. Quelques 350 dossiers du pre-primaire restent litigieux.
Pour les membres de la CONASYSED, ces acquis sont insignifiants. Ils réclament toujours le paiement de la dernière tranche de la Prime d’incitation à la performance (PIP, désormais dissoute), le paiement des vacations (prime accordée aux enseignants qui surveillent les examens d’Etat), la suppression des effectifs pléthoriques dans les salles de classe pour ramener les ratios de 120 à 35 élèves par classe.
Vendredi le ministère de l’Education nationale a annoncé que 15 nouveaux établissements du primaire et du secondaire seront construits à Libreville et Port-Gentil grâce à un financement de l’Agence française de développement (AFD). L’institution a annoncé au ministre de l’Education nationale, Florentin Moussavou, le déblocage très prochain de la première tranche dont l’enveloppe globale est de 100 milliards de FCFA.
Carl Nsitou
Articles associés
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Législatives 2016 : Mathieu Mboumba Nziengui veut battre Yves Fernand Manfoumbi à Ndéndé
Autre presse - 28/11/2016
CAN féminine 2016: Le Cameroun, pays hôte, affrontera le Ghana en demi-finale mardi à Yaoundé
Autre presse - 27/11/2016
Cuba: le père de la révolution cubaine Fidel Castro est mort
Autre presse - 26/11/2016
Ali Bongo Ondimba est arrivé vendredi à Anatananarivo pour le sommet de la francophonie
Autre presse - 26/11/2016
Vague de jaune samedi à Libreville pour accueillir Jean Ping
Autre presse - 26/11/2016
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 28/11/2016
Autre presse - 27/11/2016
Autre presse - 26/11/2016
Autre presse - 26/11/2016
Autre presse - 26/11/2016
