Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entreprenariat : Le Gabon parmi les 10 pays africains où il faut entreprendre
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  Gabon Economie
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Selon le classement de l’indice 2017 sur l’entreprenariat dans le monde publié par Le Global Entrepreneurship and Development Institute, le Gabon est classé 7ème pays africain des nations où il fait bon d’entreprendre, devant l’Egypte ou encore le Ghana..

Comme chaque année, Global Entrepreneurship and Development Institute (Gedi), un cabinet américain de consultance et de recherche à but non lucratif basé à Washington qui étudie les opportunités économiques à travers le monde a récemment rendu public l’étude sur les opportunités économiques à travers le monde. L’indice 2017 sur l’état de l’entrepreneuriat dans le monde classe le Gabon à la 75ème place sur 137 pays dans le monde et à la 7ème place sur les 36 pays africains présents au classement. Avec un score de 24.6/100 points, le pays gagne 11 places par rapport à 2016.

Selon les observateurs, les opportunités d’entreprendre sont ouvertes dans cet écosystème, le réseau très dense et le capital humain progresse. Des attributions qui pourraient permettre au pays d’allonger son PIB de 4,2 milliards de dollars (près de 2500 milliards de Fcfa), dans l’hypothèse d’une amélioration de 10% de l’environnement de l’entrepreneuriat.

L’étude effectuée tient compte de plusieurs critères, notamment la perception de l’entrepreneuriat par la société, les capacités entrepreneuriales, les aspirations, la qualité de l’éducation, les compétences en matière de création de start-up, le niveau d’usage d’Internet, le niveau de corruption, la liberté économique et la profondeur du marché des capitaux.

Pour le Gabon, le bon réseautage, la bonne perception des opportunités de l’entrepreneuriat, l’amélioration de la capacité d’innovation, sont entre autres domaines dans lesquels il y a des avancées notables. Par contre, de gros efforts devront être entrepris dans divers domaines à l’instar du capital-risque, l’internationalisation, le goût du risque, les capacités des start-ups et le capital humain.

Les 10 pays qui occupent la tête du classement en Afrique sur les 36, sont respectivement, la Tunisie (40,5/100), le Botswana, (34,4/100) , l’ Afrique du Sud, (32,6/100) ; la Namibie, 3(0,7/100) ; le Maroc ; l’Algérie, la Gabon, l’Egypte, le Ghana et le Swaziland Selon les explications Global Entrepreneurship and Development Institute l’indice sur l’état de l’entrepreneuriat a pour but de donner aux décideurs un outil pour comprendre les forces et les faiblesses entrepreneuriales de leur pays, permettant ainsi de mettre en œuvre des politiques qui favorisent l’esprit d’entreprise productive.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment