Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo à Madagascar : La femme et la jeunesse à l’honneur
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba au XVIème Sommet de la Francophonie (Madagascar)
Samedi 26 novembre 2016. Antananarivo (Madagascar). Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a participé à la cérémonie d’ouverture et aux travaux en plénière du XVIème Sommet de la Francophonie, organisé sous présidence malgache.
Comment


Présent à Madagascar où il a pris part au 16e Sommet de la Francophonie organisé du 25 au 27 novembre 2016, le président de la République a assisté à la présentation d’un projet de résolution de son pays, destiné à promouvoir l’égalité homme-femme ainsi qu’à la signature d’un accord-cadre de partenariat entre le Gabon et l’OIF.
Arrivé le 25 novembre 2016 à Antananarivo, le chef de l’Etat gabonais a pris part au 16e Sommet de la Francophonie organisé sous le thème «Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone».
Dans la capitale malgache, Ali Bongo a notamment été à l’honneur lors de la présentation, le 27 novembre, d’un projet de résolution phare dont le Gabon est l’unique instigateur : la création, au sein de l’OIF, d’une entité destinée à promouvoir l’égalité homme-femme. Une résolution qui s’inspire de la «Décennie de la femme gabonaise», mise en place sous l’impulsion du président gabonais en 2015, qui court jusqu’en 2025 et dont l’objectif est de lutter contre toutes les formes de violence dont sont encore victimes aujourd’hui les femmes et les jeunes filles gabonaises.

Un jour plus tôt, le président de la République s’est réjoui de la signature, le 26 novembre, d’un accord-cadre instituant un nouveau partenariat entre le Gabon et l’OIF pour la mise en place, en terre gabonaise, du programme de «Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone». Ce programme, qui vise à créer de l’emploi par le développement de l’entrepreneuriat dans les secteurs à fort potentiel et porteurs de croissance, permettra un accompagnement des Gabonaises et des jeunes Gabonais porteurs de projet, grâce à un renforcement des structures de type incubateur d’entreprise et à une amélioration de l’environnement des affaires.

Si le chef de l’Etat gabonais a apprécié cette signature, c’est que le projet cadre avec sa vision et renforce ses efforts entrepris depuis son arrivée au pouvoir. Depuis 2009, rappellent les autorités gabonaises, Ali Bongo soutient le développement de l’entrepreneuriat afin que tous les Gabonais aient les mêmes chances de trouver un emploi. Différents programmes d’accompagnement et de revalorisation de l’image de l’entrepreneur ont ainsi été mis en place, notamment grâce à l’incubateur national JA Gabon ou encore au Gand Prix de l’Excellence qui récompense les meilleurs entrepreneurs du pays et leur offre une visibilité nationale.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment